- le  
Emmanuel Chastellière et 2026 !
Commenter

Emmanuel Chastellière et 2026 !

Traducteur, figure d'Elbakin.net, Emmanuel Chastellière est également auteur de plusieurs romans d'imaginaire : Célestopol, Himlice, ou Souveraine du Coronado. Il nous parle de 2026 !

Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ? Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi s’agira-t-il ? Sur quoi tu travailles sinon ? Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?

Emmanuel Chastellière : Eh bien, j’ai plusieurs projets sur la planche pour 2026, mais peu encore annoncés, ou en tout cas, pas dans le détail. En tant que traducteur en revanche, je me suis occupé du roman de M.L. Wang Blood Over Bright Haven qui arrive dès début février chez Calix et à l’automne, chez un autre éditeur, on pourra retrouver ma traduction de la novella de SF Automatic Noodle, signée Annalee Newitz.

Sur le plan de mes propres écrits, en principe, un troisième Célestopol doit paraître chez L’Homme Sans Nom là aussi pour la fin de l’année. Ave celui-ci, on se rapprochera encore un peu plus du format roman au passage et le principe est toujours de pouvoir commencer par n’importe lequel des ouvrages appartenant à cet univers. Je croise les doigts pour que l’accueil soit similaire aux deux premiers… et pourquoi pas même meilleur !

Petite exclu pour ActuSF, j’en profite pour signaler que à la suite du très bel accueil reçu par Célestopol 1922 le jeu de rôle chez Antre Monde, je vais aussi passer une partie de mon temps cette année sur la rédaction… d’un supplément pour le jeu ! Bref, il ne manque plus qu’une bande dessinée et une série Netflix ou Apple TV et je serai enfin satisfait.

J’ai également deux autres projets d’écriture nettement moins avancés, encore que l’un des deux pourrait se décanter assez rapidement, je croise les doigts… mais dans les deux cas, il s’agirait de parutions pour 2027, au plus tôt.

Enfin, pour les dédicaces, je ne serai sur aucun salon du premier semestre, seulement quelques déplacements en médiathèque autour de Lille.

Actusf : Et ma question bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).

Emmanuel Chastellière : Il le peut, en donnant de l’espoir aux gens, tout simplement. En les faisant réfléchir, douter de leurs certitudes, que sais-je encore ! Ce qui est un constat valable pour la littérature dans son ensemble ou n’importe quel art, bien entendu. Faut-il essayer ? Je dirais que même ceux qui pensent écrire du pur divertissement totalement « déconnecté » du réel mettent toujours un peu d’eux-mêmes et du monde qui les entoure dans leurs écrits, donc…

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?