- le  
Fantasy et SF jeunesse pour Noël
Commenter

Fantasy et SF jeunesse pour Noël

La lecture est un plaisir pour petits et grands.
Et à l'occasion des fêtes de Noël qui approchent à grands pas, Hermine Hémon vous propose une sélection de romans jeunesse à offrir et à dévorer.

Romans jeunesse

Le Festin des affreux de Martí Meritxell et Xavier Salomó - Seuil Jeunesse

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour aimer l’imaginaire et tordre un peu le cou aux contes voici le parfait album pour découvrir ce que mangent les monstres de contes de fées !
Au programme, découvrir en texte et en image les plats dont raffolent ogres, vampires et autres fantômes – le tout avec beaucoup d’humour ! Parfait dès 4 ans !

La série Esther & Mandragore de Sophie Dieuaide et Marie-Pierre Oddoux - éditions Talents Hauts

Publiée dans la très chouette collection Zazou – destinée au 8/12 ans, la série Esther & Mandragore est un concentré d’humour et de plaisir !
On y suit les (més)aventures d’Esther, sorcière de son état et de son chat ronchon Mandragore (notre personnage préféré assurément). Tout commence lorsqu’elle reçoit le prix de Curiosité de son école ! Elle va alors recevoir un laissez-passer pour l’autre monde, celui des humains… Mystères et tours de magie sont au rendez-vous, le tout joliment illustré !


Amélia Fang Tome 1 - Le Bal barbare de Laura Ellen Anderson, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec - Casterman Jeunesse

Encore un petit roman illustré, parfait pour les 8/12 ans !
Amélia Fang, petite vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. En plus cette année, comble de malchance, sa citrouille de compagnie a été capturée par le Prince Tangine… Les hostilités sont lancées !
Humour et créativité au rendez-vous !


Pip Bartlett et les créatures magiques de Jackson Pearce et Maggie Stiefvater dans une traduction de Sophie Passant - Seuil Jeunesse

Pip Bartlett possède le don incroyable de parler aux créatures magiques. Bien entendu, personne ne la croit. Mais ce talent peut aussi lui jouer des tours, comme la fois où un troupeau de licornes envahit son école par sa faute…
Une chouette mythologie, un peu d’aventure et de fantastique – voici une lecture accessible dès 9/10 ans !

Romans ado

Les Sœurs Carmines tomes 1,2 et 3 d'Ariel Holz – Mnémos

Lauréat du prix jeunesse lors du festival des Imaginales en 2018 pour son premier tome des Sœurs Carmines, Ariel Holz nous propose dans ces trois tomes de découvrir Grisaille et trois sœurs en particulier (une par tome) : Merryvère la voleuse professionnelle, Tristabelle la tueuse, et Dolorine qui parle aux fantômes.
Inspiration victorienne et burtonienne, aventures rocambolesques et parodies délirantes – ne passez pas à côté !


Sirius de Stéphane Servant - Rouergue Jeunesse

Stéphane Servant est un de ces rares auteurs qui arrive toujours à nous émouvoir profondément et à nous interpeller – quel que soit son récit. Sirius ne fait pas exception à la règle et déroule un univers post-apocalyptique non dénué d’onirisme, qui parle surtout du monde et de notre rapport à ce dernier.
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route.
Réflexion, sauvagerie, animalité et lien à la nature… voici de quoi réfléchir pendant les vacances avec ce roman, fraichement couronné du Prix La Voix des Blogs et finaliste du Prix Vendredi !


Milly Vodović de Nastasia Rugani - éditions MeMo

Sélectionné pour le Prix Vendredi ce titre est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié), à mettre dans tous les mains, ado comme adultes !
Nastasia Rugani manie les mots et les univers avec talent et magie et propose ici une lecture qui ne laissera personne indifférent. Les mots s’insinuent au plus profond du lecteur, quelque part entre la peau, le poing et les nerfs et le lecteur, happé, ne peut que poursuivre frénétiquement sa lecture entre onirisme, âpre réalité et quête initiatique.
Du grand art, dans une collection récente (les Polynies, sous la direction de Chloé Mary) qui ne manque pas de pépites ! Entre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee et Toni Morrison, ne passez pas à côté !


La fausse barbe du père Noël et L'Aspirateur de la sorcière de Terry Pratchett, traduction de Patrick Couton - L'Atalante

Deux recueils pour se mettre dans l'esprit de Noël et du Père Porcher ! Ho Ho Ho !
Dans La Fausse barbe du père Noël, 11 nouvelles mettent un peu à mal la vision traditionnelle de Noël ! Dans L’Aspirateur de la sorcière, 14 nouvelles, écrites par Terry Pratchett lors de ses débuts journalistiques, mettent en scène une foule de personnages et de situations rocambolesques.
« Pouvez-vous imaginer une guerre entre mages ? Un voyage fascinant à bord d’un dirigeable ou dans un sous-marin au fond des mers ? Aimeriez-vous croiser la route de la matraque la plus rapide du Far West ?
Alors ces histoires sont pour vous. Vous y découvrirez une sorcière en vol sur un aspirateur, des statues ambulantes douées de la parole, une fourmi rebelle – et une tourte géante ! »

L’année n’est pas encore finie, mais certains éditeurs annoncent déjà de bien belles choses à venir. Histoire d’alourdir encore un peu votre liste, voici quelques romans sur lesquels nous gardons un œil attentif : Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry aux éditions Lynks ou encore Les Héritiers d'Higashi de Clémence Godefroy aux éditions du Chat Noir.

Hermine Hémon

à lire aussi

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?