- le  

Tepuy

François Baranger (Auteur, Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 07/10/2021  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

François Baranger - Tepuy

François Baranger est né en 1970. Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter 7 ou La Belle et la Bête, Le Choc des Titans), réalisateur de courts métrages d'animation et concept artist dans le jeu vidéo (Heavy Rain, Beyond Two Souls) on le connaît aussi en tant que romancier. Après la fresque Dominium Mundi (également disponible chez Pocket) il revient avec Tepuy.

Au cœur de la forêt amazonienne, Ruz se réveille, désorientée et amnésique, sans doute après la lourde chute qu'elle a effectuée avec son parachute. Grièvement blessée, commence alors une course contre la montre pour la survie de la jeune femme dont sa seule source d'information est une voix provenant d'un talkie-walkie grésillant…

L'avantage quand on est François Baranger et qu'on écrit son roman, c'est qu'on est également soi-même maître du choix de sa couverture. Et elle en jette ma foi ! Baranger je le connaissais surtout en tant qu'illustrateur des nouvelles graphiques de l'Appel de Cthulhu et et Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft chez Bragelonne. Un travail bluffant qui me laisse encore en émerveillement lorsque j'ai le loisir de les feuilleter. Et j'apprends maintenant qu'il écrit aussi. Son imagination sera-t-elle également empreinte d'une influence lovecraftienne ? J'admets qu'en me plongeant dans Tepuy, j'espérais retrouver un peu de cette même magie, et bien entendu, une histoire influencée de fantastique dans cette veine-là.

Tepuy en impose. Rapidement, on est plongé dans cette intrigue baignée de mystère, tout comme Ruz, nous dénouons petit à petit le fil de l'histoire et tachons de désembrumé son esprit amnésique. Il y a dans l'écriture de Baranger un style vraiment pictural (et pour cause, c'est l'illustrateur qui nous mène dans son histoire ce coup-ci). A un rythme haletant, on se trouve dans une ambiance anglo-saxonne plutôt bien ficelée qui happe le lecteur bien comme il faut.

J'ai en tout cas adoré toute la partie survivalisme en forêt, peut-être un peu moins accroché celle sur le complot grande entreprise, mais en tout cas l'ensemble est solide et se tient bien. Si vous êtes amateur d'aventure, de survivalisme, de mystique et d'espionnage, ce livre est fait pour vous !

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?