Photo de François Baranger

François Baranger

Commenter

Biographie

Né en 1970, François Baranger est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter, Le Choc des Titans, La Belle et la Bête), réalisateur de courts-métrages d’animation, il est aussi concept artist dans le domaine du jeu vidéo (Heavy rain, Beyond two souls). On lui doit de nombreuses couvertures de romans et une série de BD chez Albin Michel.

En 2013, il publie son premier roman, Dominium mundi, décrivant un monde du futur revenu à un mode de vie médiéval. Le roman est nommé dans divers festivals et connait un grand succès. Il est d’abord publié en deux tomes en 2013 aux éditions Critic, puis paraît au format poche en 2016, dans la collection Science-fiction des éditions Pocket, puis sort à nouveau dans une édition intégrale en un seul volume.

Rompant avec la science-fiction, son roman suivant est un thriller intitulé L'Effet domino, situé à Paris en 1907 (paru en février 2017 aux éditions Bragelonne). L'année de sa sortie, le livre est nommé pour le Prix du polar historique de Montmorillon.

En 2017, Baranger revient à l’illustration en publiant une version illustrée de la nouvelle de Howard Philips Lovecraft, « L’appel de Cthulhu ». Il s’agit d’un livre reprenant le texte intégral de la nouvelle, composé directement sur des illustrations pleine page (sorti en octobre 2017, aux éditions Bragelonne). Le livre rencontre un grand succès, et permet à l’auteur de continuer la série avec la parution en octobre 2019 du premier tome d’une autre nouvelle de Lovecraft, « Les montagnes hallucinées ».

En avril 2020, il publie son troisième roman aux éditions Critic, un survival-thriller intitulé « Tepuy », puis, en octobre, le tome 2 des "Montagnes hallucinées" illustrées aux éditions Bragelonne.

(mis à jour le 7 février 2021)

Bibliographie

Actualités

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?