- le  

Françatome

Johan Heliot ( Auteur), Carlo Oliveira (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Françatome

L'auteur
 
Johan Heliot est né en 1970 à Besançon, il est prof de français et d'histoire-géographie, et auteur de science-fiction, en particulier d'uchronie d'ambiance steampunk.
Il a écrit, entre autres, la trilogie de la Lune (La Lune seule le sait, La Lune n'est pas pour nous, et La Lune vous salue bien), éditée chez Mnémos, et la trilogie de La Quête d'espérance, éditée chez Atalante.
 
Aujourd'hui l'atome, demain l'espace
 
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
 
C'est dans ce monde que Vincent Clain, fils d'un des plus grands physiciens nucléaires français, a grandi. Il a vu l'arrivée de la Bombe et la conquête de l'espace depuis les plus proches tribunes. Après une fuite aux États-Unis, il revient en France après 20 ans, suite au décès de son père. Une France sous la houlette d'une quasi-dictature militaire, en proie aux attentats. Et il se souvient de sa jeunesse à Hammaguir, au cœur du désert algérien, le centre de recherche du programme nucléaire et spatial français.
 
France éternelle
 
Tout commence avec le retour du héros dans une France métropolitaine qu'il n'a jamais vraiment connue, après une enfance dans le désert algérien, puis 20 ans outre-Atlantique. Il revient dans le pays qui a conquis l'espace, qui a développé l'énergie nucléaire avant tout le monde.
L'auteur évite très bien l'écueil de copier l'un des protagonistes de la Guerre froide. On retrouve dans cette ambiance un mélange de maccarthysme américain, de dictature soviétique, mais surtout une ambiance très française que je ne saurais pas retranscrire.
On est en France, ou dans ses colonies, et l'esprit qui s'en dégage ne trompe pas.
 
On y voit toute l'évolution de notre pays selon un œil à la fois extérieur, et profondément français. L'évolution qu'aurait pu prendre notre pays si les scientifiques nazis avaient été récupérés par la France, plutôt que partagés entre les États-Unis et l'URSS.
 
Le livre est attachant et se lit vite, le narrateur ne voit parfois que la partie émergée de l'iceberg des intrigues politiques qui sous-tendent à toute l'histoire, ce qui nous laisse toute latitude d'imaginer ce qui n'est pas dit, et quelle part de ce qu'il sait est mensongère.
Il a également un coté très intimiste, développant les relations familiales et amicales du héros, celle-ci étant très importante, et l'une des intrigues majeures de l'histoire.
L'auteur mélange d'ailleurs avec brio l'intimité du héros et ce côté très politique.
 
Bon, un mot rapide sur la fin.
L'auteur y a fait un choix d'écriture, que je ne critiquerai pas, mais auquel j'avoue que je ne m'attendais pas, et je n'y ai pas vraiment adhéré.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?