Christian Léourier, né le 11 décembre 1948 à Paris, est un écrivain français de romans de science-fiction et de littérature de jeunesse.
Il est l'auteur du Cycle de Lanmeur, considéré comme une série majeure de science-fiction. Son roman jeunesse le plus connu est L'Arbre-Miroir.
Un Planet Opera dépaysant
Helstrid est le dernier roman court de science-fiction de Christian Léourier. Un inédit qui vaut largement le détour.
Helstrid est un monde hostile : des températures de -150 °C, des vents de 200 km/h, une atmosphère toxique... En plus, le voyage pour s'y rendre est interminable : 25 années dans un caisson d'hibernation. Autant dire qu'en partant, on laisse son passé derrière soi.
Les hommes n'ont rien à y faire, sauf que cette planète inhospitalière cache une immense richesse : un minerai rare que la Compagnie tient à exploiter. Elle y envoie donc, à grands frais, du matériel hautement sophistiqué et des individus qui n'ont rien à perdre, appâtés par des gains conséquents.
Le héros du roman, Vic, est chargé de superviser un convoi de ravitaillement à destination d'un avant-poste et ce voyage nous permet de découvrir la beauté étrange et dangereuse de Helstrid.
Les véhicules du convoi sont guidés par des intelligences artificielles sophistiquées, capables d'affronter les situations les plus périlleuses et la présence même de l'humain à bord semble superflue. Mais lors de cette mission de routine, rien ne se passe comme prévu...
Un huis-clos efficace
Vic a quitté la Terre suite à un échec amoureux, mais ni le temps ni l'espace qui le séparent de son amour perdu ne rendent sa souffrance plus supportable. Lors de sa mission de ravitaillement, il se trouve enfermé avec ses démons dans un espace extrêmement réduit sans rien pour le distraire. Il s'efforce de ne pas se rappeler les moments de bonheur perdus, mais en réalité il passe son temps à ressasser le passé. Cela devient presque obsessionnel.
Il n'est pourtant pas complètement seul. L'IA de son camion lui tient la compagnie et tente de le comprendre et de le protéger. Vic reste très hostile à ces tentatives et semble ne pas supporter sa dépendance à l'égard des machines. De cette confrontation entre l'humain et la machine naît une tension des plus intéressantes et qui n'est pas toujours à l'avantage de Vic.
Helstrid est un autre protagoniste avec qui compter. La planète n'est pas accueillante pour les humains, c'est le moins ce que l'on puisse dire, et elle réserve bien des surprises à Vic et à l'IA de son véhicule.
Un style de qualité
Tout n'est pas parfait dans ce court roman, peut être justement à cause de sa brièveté. Ainsi les descriptions de Helstrid, de ses particularités et de ses mystères gagneraient à être plus développées. Je suis restée un peu sur ma faim à la fin du roman et j'aurais voulu en savoir un peu plus, notamment sur la nature des phénomènes qui ont perturbé le voyage de Vic. Par ailleurs, Vic n'est pas un héros sympathique. Il est geignard, condescendant et de mauvaise foi. J'ai eu du mal à m'attacher à lui, même si sa personnalité sonne vrai.
Mais c'est un roman extrêmement bien écrit et efficace. J'ai particulièrement apprécié cette impression de vague menace qui plane sur le héros sans qu'on arrive à identifier sa nature. Vient-elle de la planète, des IA, de son passé ?
Un vrai plaisir de lecture !