
Actusf : Et ma question bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).
La question bonus est à tiroirs !
L’imaginaire peut bien sûr avoir un effet sur le réel. Pour s’en persuader, il suffit de voir la façon dont les technolibertariens ont (hélas !) récupéré et/ou détourné l’imaginaire SF et l’imaginaire fantasy… La récente activité d’une Red Team Defense prouve également que l’Etat Major des Armées et la Direction Générale de l’Armement voient une dimension prospective dans l’imaginaire.
Personnellement, sauf exceptions, je ne suis pas certain que l’imaginaire ait une grande faculté prédictive, hormis certaines prédictions auto-réalisatrices. En revanche, en tant que révélateur et producteur de représentations collectives, l’imaginaire est un vecteur culturel à même d’orienter les idées et le débat public, et par conséquent d’agir sur la société. C’est en ce sens qu’il exerce une action sur le réel.
L’imaginaire doit-il essayer d’avoir une action sur le réel ? Je me méfie du verbe « devoir » dans le champ artistique. Loin de moi l’idée de rejeter l’art engagé (il m’est d’ailleurs arrivé de produire des fictions engagées), mais disons que je suis globalement d’accord avec Tolkien qui se méfiait énormément de l’allégorie et lui préférait l’applicabilité. Par allégorie, il entendait la fiction axiologique ou idéologique qui instrumente le récit au service d’une thèse univoque, restreignant de ce fait la liberté interprétative du lecteur. Par applicabilité, il faisait référence à la plasticité du mythe, qui, offrant une grande liberté d’interprétation au public, confère sa polysémie au récit. Globalement, dans ma pratique d’écrivain, je penche plutôt pour l’applicabilité qui, sans rompre avec le réel, donne à l’imaginaire une plus grande autonomie."

Photo : Wikipédia