- le  

Jour J 41 : Lune rouge

Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Michel Ponzio (Dessinateur), Fred Duval (Scénariste), Fred Blanchard (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/09/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jean-Pierre Pécau et Fred Duval - Jour J 41 : Lune rouge

Révolution sur la Lune !

1980 : ce qui devait marquer le soixantième anniversaire de l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes d’Europe (URSSE) tourne au cauchemar. Des révoltes éclatent dans les grandes villes et surtout sur la Lune. Le Goulag y extrait de l’Hélium 3 mais les zeke n’en peuvent plus et la mafia des Vors s'agite… dans ce contexte, Félix Ardan, condamné à une peine de deux ans pour de la contrebande et l’importation des disques des Beatles, ne peut plus se tenir à carreau comme il avait l’intention de le faire. Mais les russes ne vont pas se laisser faire. Ils détruisent une des usines d’Hélium en Oural, où les ouvriers s’étaient révoltés, pour montrer qu’ils sont prêts à tout pour garder leur pouvoir.

Une conclusion réussie

Rien à dire ici sur le dernier volume de cette histoire imaginée par le trio Pécau/Duval/Blanchard et mise en image par Jean-Michel Ponzio, un dessinateur plutôt inspiré (on l’a remarqué sur la série Simak): saluons son travail sur les couleurs. Saluons aussi la couverture livrée par un Manchu toujours impeccable et bien raccord avec le graphisme de Ponzio. On savoure que les Beatles soient un produit de contrebande et subversif dans cette URSSE finalement en train de se déliter. Avec Jour J, l’uchronie a encore de beaux jours devant elle !

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?