Grande dame de l'imaginaire, Joëlle Wintrebert a publié de formidables romans comme Pollen, Les Olympiades truquées ou Le Créateur chimérique... voici son année !
Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ? Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi s'agira-t-il ? Sur quoi tu travailles sinon ? Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Joëlle Wintrebert : Alors, quels sont mes projets. Eh bien, réussir à mettre de côté mes invalidantes migraines pour retrouver le chemin de l’écriture. Ce ne sont pas les sollicitations qui manquent. :-)
Côté parutions, ô joie, le Diable ressort en poche du Diable mon roman Les Maîtres-feu.
Et Lionel Évrard (Flatland) publie le numéro 2 de sa nouvelle collection Expresso sur une certaine Wintrebert (son idée, c’est de faire un recueil de mes toutes premières publications de fiction).
Côté dédicaces, et au moins pour les festivals, je suis invitée aux Imaginales et aux Hypermondes. Et je serai bien sûr aussi à La Comédie du livre – Dix jours en mai.

Actusf : Et ma questioin bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).
Joëlle Wintrebert : Pour ta question bonus, comment répondre ? Quand on a la plupart du temps pratiqué comme moi une écriture de résistance, on rêverait d’impacter le réel, et qu’il se modèle enfin selon nos désirs. On sait, au moins depuis les grands récits d’Orwell et de Wells, puis ceux qui ont suivi dans la seconde moitié du xxe siècle, qu’un tel rêve est illusoire. L’auteur ou l'autrice peut tout au plus espérer avoir laissé une empreinte durable dans l’imaginaire de quelques lecteurs, et quelquefois, peut-être, avoir suscité des embryons de réflexion.
