L'American Library Association a annoncé ce lundi les différents lauréats de ses prix annuels, et notamment ceux de prix Alex. Le jury y sélectionne les 10 meilleurs romans pour adulte qui attirent également un lectorat adolescent.
Le prix Alex compte régulièrement des livres de science-fiction et de fantasy: on en compte trois cette année.
Babel, Or the Necessity of Violence: An Arcane History of the Oxford Translators’ Revolution par R. F. Kuang chez Harper Voyager (pas de traduction française pour le moment), explore l'impérialisme britannique dans les années 1830's, à travers le prisme d'une réalité alternative où la magie naît du sens qui se perd lors d'une traduction.
La Fille de la Déesse de la Lune, par Sue Lynn Tan (Hugo Publishing pour la traduction), suit les aventures de Xingyin lorsqu'elle découvre ses pouvoirs magiques, et par la même risque d'attirer l'attention de l'Empereur Céleste, qui a exilé sa mère sur la Lune.
The Kaiju Preservation Society, par John Scalzi (Tor Publishing), au croisement de Godzilla et de Jurassic Park, vient raconter comment les Kaiju, de gigantesques monstres vivants dans une réalité parallèle, doivent être sauvés de l'extinction... par une association de protection des animaux.
La liste complète des autres lauréats des prix de l'American Library Society sont disponibles ici. Tout n'a pas été traduit, mais si vous cherchez de la littérature en anglais, c'est l'occasion de faire de belles découvertes !