- le  
La sélection de fin d'année...
Commenter

La sélection de fin d'année...

Le Dragon Griaule de Lucius Shepard (Le Bélial)
Autour d'un dragon mort dont le corps gigantesque est une véritable montagne pour les habitants des alentours, Lucius Shepard tisse une série de nouvelles particulièrement réussies. Un grand bonheur !
 
Drood de Dan Simmons (Robert Laffont)
Quelques années avant sa mort, Charles Dickens survit à un effroyable accident de train. Au milieu des décombres, il rencontre Drood, un étrange et effrayant personnage qui va de victime en victime. Dès lors, il ne cesse de le hanter... Raconté par l'un de ses amis intimes, on suit la quête de Dickens. Un roman riche et brillant qui nous entraine dans le XIXe siècle anglais et dans la bonne société des écrivains.
 
The City and the City de China Mieville (Fleuve Noir)
Voilà qui est sans doute le roman le plus réussi de China Mieville. Il nous invite à suivre une intrigue policière dans deux villes voisines et qui pourtant s'ignorent jusqu'au déni. Regarder un habitant de l'autre cité est un crime qui peut coûter la vie... Un roman redoutablement intelligent. Là encore, une immense réussite.
 
Julian de Robert Charles Wilson (Denoël)
Julian aime la chasse, la philosophie et la paix. Mais lorsqu'on est le neveu du dictateur à la tête des Etats-Unis dans un futur où l'absence de pétrole a fait régresser l'humanité jusqu'à une sorte de XIXe siècle retrouvé, il ne peut y avoir de tranquillité... Là aussi un roman marquant de cette rentrée !
 
Chronique du soupir de Mathieu Gaborit (Les pré aux clercs).
Il y a quelques années maintenant que Mathieu Gaborit s'était fait discret. Le voici de retour avec un roman de fantasy sensible et tendre. Une mère de famille, ancienne guerrière désormais patronne d'une taverne, va devoir tout faire pour protéger sa famille de la fureur de l'autorité suprême. En tombant amoureux d'une favorite, son fils a transgressé une règle qui risque fort de lui coûter la vie. Mais la fée qui est à la place du coeur de l'héroïne lui donnera-t-elle assez de souffle pour accomplir son destin ?
 
Léviathan : La Chute de Lionel Davoust (Don Quichotte)
25 ans après la mort de ses parents lors d'un terrible naufrage, Michel doit faire face à son passé alors qu'il part en Antarctique pour son travail. Un thriller haletant saupoudré de fantastique... Une réussite !
 
Rifteurs de Peter Watts
Lenie Clarke et Ken Lubin sont les seuls rifteurs de la station Beebe qui ont survécu au séisme géant. Ils sont porteurs, sans le savoir, de Béhémoth, une bactérie qui, si elle se répand sur la Terre, risque de détruire toute la biosphère. Lenie va chercher à comprendre les enjeux en cours et se venger de ceux qui ont cherché à la tuer. Et contrairement à toute attente, elle va rencontrer de nombreux alliés, grâce au Maelström, le réseau Internet. Un roman de Peter Watts décidément toujours aussi surprenant comme ont pu s'en rendre compte ceux qui ont également lu cet automne la réédition de Vision aveugle (Pocket)
 
Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valério Evangelisti. (La Volte)
Nicolas Eymerich est inquisiteur. L'un des pires dans son zèle et sa volonté farouche de faire avouer ses victimes. Alors qu'il est nommé Inquisiteur Général d’Aragon, il va devoir mener une mission particulièrement difficile. Le Malin lui-même semble vouloir s'opposer à celle-ci. Une réédition qui est une excellente occasion de regoûter aux joies sadiques de ce fantastique cycle de Valerio Evangelisti. Une belle initiative. 
 
Famille et Cie ( Les Princes Marchands 3 ) de Charles Stross (Le livre de poche)
Cette réédition est l'occasion de revenir sur l'excellent cycle de science-fiction de Charles Stross. Plus intimiste, plus obscur aussi, ce roman se concentre sur la duchesse Helge Hildegarde et ses volontés d'indépendance alors que les luttes intestines font rages dans son propre clan.
 
Le Sang des Immortels de Laurent Genefort (Critic)
Autre initiative à saluer en terme de réédition, le Sang des Immortels de Laurent Genefort qui trouve ici un second souffle. Et c'est mérité tant ce récit de science-fiction est bien mené. Ses quatre héros partent sur une lointaine planète débusquer le Drac, créature légendaire dont le sang offrirait l’immortalité... Tout un programme !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?