- le  
Le Mois de l'imaginaire : Qu'est-ce qui fait un bon roman d'imaginaire... la réponse de Régis Goddyn
Commenter

Le Mois de l'imaginaire : Qu'est-ce qui fait un bon roman d'imaginaire... la réponse de Régis Goddyn

Régis Goddyn est l'auteur de la série Le Sang des 7 Rois, mais aussi de Barkhanes (avec Régis Hautière), D'où viennent les nuages et L'Ensorceleur des choses menues.

"Le terrain de jeu d'un roman d'imaginaire est assez limité, en fait. La SF et la fantasy possèdent leur propre grammaire, avec leurs compléments de lieu (l'ici ou l'ailleurs), leurs compléments de temps (le passé, le présent ou le futur), leurs COD (vaisseaux, artefacts magiques) etc. Et puis il y a la quête, l'altérité, le deuil, la vengeance...  Tout cela en fait deux mondes à la fois vastes et si souvent parcourus qu'il est compliqué d'y trouver des espaces vierges.
Ce qui fait un bon roman, de mon point de vue :
- Je dois être surpris par la structure de l'histoire, elle doit me prendre à contre pieds.
- La question du filigrane : quelle est la question centrale, morale, politique du livre. En quoi va-t-il me faire réfléchir à mon rapport au monde.
- Le rythme peut être lent ou rapide, peu importe, mais il doit être en cohérence avec l'histoire et l'univers.
- Le travail du texte doit le rendre complet, fluide et invisible. Je n'aime ni les textes ampoulés et savants ni les textes trop peu travaillés.
Donc, pour que, de mon point de vue, un livre d'imaginaire soit réussi, il  doit me surprendre, me faire réfléchir, être cohérent et le texte ne doit pas être un obstacle à l'immersion."

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?