- le  
Le Noël des auteurs 2020 : David Bry, Emmanuel Quentin et Thibaud Latil-Nicolas
Commenter

Le Noël des auteurs 2020 : David Bry, Emmanuel Quentin et Thibaud Latil-Nicolas

Dans un peu moins d'un mois, ce sera Noël.
Cette année, comme l'année précédente, on vous propose de découvrir quels livres les autrices et auteurs d'imaginaire aimeraient déposer sous le sapin.

Et puis... Qui sait... Cela vous donnera peut-être des idées de cadeaux pour vous et pour vos proches à commander et à retirer en librairie.

On commence de suite avec la sélection de David Bry, auteur de La Princesse au visage de nuit (L'Homme Sans Nom).

"Trois livres ? Seulement trois ?!? Bon...
Je commence par celui avec lequel je fatigue tout le monde depuis de longs mois : "Circé", de Madeleine Miller. L'histoire de Circé la magicienne, bien sûr, mais surtout l'histoire éblouissante d'une femme forte et fragile, d'une fille, d'une mère et d'une amante, d'une déesse éprise de liberté. C'est magnifique, vraiment. J'en frissonne encore.
Le second, ce serait "Moi, Peter Pan", de Michael Roch. Parce que c'est d'une immense poésie sans même le montrer trop, parce que c'est extrêmement touchant et bien écrit, parce que ça parle à cette toute petite voix au fond de nous.
Le troisième serait "Vita Nostra" de Marina et Sergueï Diatchenko. Le roman a beaucoup fait parler de lui, à juste titre. L'histoire est originale, addictive, parfois complexe, étrange. J'ai adoré cette université au fin fond de la Russie, ces élèves fous, ces professeurs terrifiants. Du grand art !

Pour Emmanuel Quentin, auteur de Au royaume des vivants (éditions 1115), ses choix se sont portés sur :

Un long voyage de Claire Duvivier
Qu'il est beau et magnifique le voyage auquel nous invite Claire Duvivier dans son premier roman. Je me suis laissé bercer par la voix si tendre et sincère de Liesse qui nous parle de sa vie, de ses amours, de ses combats, de ses doutes. Avec lui, on découvre une société en péril et l'envers d'un monde somptueux. Une de mes plus belles lectures de l’année.

Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill
Ce livre puise sa force dans sa virtuosité à suggérer les choses plutôt qu’à les montrer. Le lecteur a ainsi tout loisir à tâtonner, frôler, ressentir ce que les mots laissent supposer, le meilleur comme le pire à l'échelle des personnages. L'effet a ceci de redoutable qu'il donne un impact retentissant aux images qui se révèlent une fois le rideau des mystères levé. Avec ce conte moderne fantastique, Shaun Hamill signe un très beau récit, touchant et fort, dont il serait dommage de se priver.

Carbone et Silicium de Mathieu Bablet
Bon, je suis un grand fan du label 619, alors rien d'étonnant à ce que je recommande la lecture de Carbone et Silicium. On est carrément plusieurs degrés au-dessus de Shangri-La qui était déjà une claque monumentale. Les thèmes qui sont abordés dans ce nouvel ouvrage me parlent énormément et font même écho. Et si je devais parler des planches elles-mêmes... non, je n'ai pas la place, mais c'est de toute beauté.

Enfin, Thibaud Latil-Nicolas, auteur des Flots sombres (Mnémos), a lui opté pour :

Matière de Leomance : parce que le style de Jaworski est un bijou. Chaque livre, chaque nouvelle vous fait l'effet d'un voyage.

Anthologie de la littérature grecque chez Folio parce que dans ce livre se croisent l'histoire, les mythes et la littérature.

Les Chevaliers du Tintamarre : parce que la camaraderie des couillons est toujours préférable aux calculs des puissants. Un livre qui évoque les pitreries des films de Lautner et de Broca se déroulant dans un univers fantastique enivrant.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?