- le  
Le Noël des auteurs : Sylvie Lainé
Commenter

Le Noël des auteurs : Sylvie Lainé

Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?

Découvrez les trois romans que Sylvie Lainé, autrice de Fidèle à ton pas balancé (Actusf), aimerait découvrir au pied du sapin.

D’abord, il y a des livres que j’avais en numérique, et qui ont disparu le jour où le cloud a mangé ma bibliothèque. Donc je voudrais, sur du vrai papier qui ne se dissout pas :

- Libration de Becky Chambers (L'Atalante). Parce que je l’ai aimé, beaucoup, c’est beau, inventif, réjouissant, et c’est bon pour le moral.

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L'Espace d'un an, accepte de se transférer à bord d'un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l'étouffent.
À ses côtés, Poivre, mécano, l'aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l'humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.
Libration - nom d'un point de l'espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse - raconte l'histoire de ces deux femmes.
Chacune à sa façon s'arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l'indispensable : la dignité.

- Et puis aussi je voudrais les Sœurs carmines de Ariel Holz (Mnémos), les trois, je n’en ai lu qu’un en numérique (avant que le cloud ne le mange) et c’était drôle, méchant et subtil, du coup je veux tout lire.

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots…

- Et pour finir, je voudrais Helstrid de Christian Léourier dès qu’il paraîtra au Bélial, parce que je sais que ce sera de la vraie et grande SF, et les novellas c’est un beau format.

En attendant, retrouvez l'auteur dans le Bifrost 93 !

Merci Papa Noël !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?