Comme chaque année, le Theodore Sturgeon Memorial Award récompense les meilleures nouvelles de science-fiction. Voici les finalistes sélectionnés par le Gunn Center for the Study of Science Fiction pour cette trente-quatrième édition.
Cette fois encore, la compétition finale, relayée par Locus Magazine, est rude entre les nouvelles en lice pour l'obtention du prix Théodore-Sturgeon. Depuis 1987, il sélectionne les meilleures histoires de l'année précédemment écoulée. Nous retrouvons en particulier deux auteurs de science-fiction déjà récompensés : Ken Liu, qui avait remporté la troisième place en 2012 avec « La Ménagerie de Papier » et Charlie Jane Anders (Choir Boy, Tous les oiseaux du ciel), lauréate en 2018 avec « Don't Press Charges and I Won't Sue ».
Les onze nouvelles sélectionnées cette année :
- « If You Take My Meaning », Charlie Jane Anders
- « An Important Failure », Rebecca Campbell
- « The Translator, at Low Tide », Vajra Chandrasekera
- « The Pill », Meg Elison
- « The Mermaid Astronaut », Yoon Ha Lee
- « 50 Things Every AI Working with Humans Should Know », Ken Liu
- « Yellow and the Perception of Reality », Maureen McHugh
- « A Mastery of German », Marian Denise Moore
- « Ife-Iyoku, the Tale of Imadeyunuagbon », Oghenechovwe Donald Ekpeki
- « A Guide for Working Breeds », Vina Jie-Min Prasad
- « AirBody », Sameem Siddiqui
Depuis 2004, le jury retiens les trois meilleurs récits et établi un podium. Cependant, des changements majeurs sont à noter pour cette année : les délibérations se passeront pour la première fois du cofondateur de l'événement James Gunn, qui nous a quitté fin 2020. Par ailleurs, la remise des prix qui se déroule habituellement lors d'une soirée à l'université de Kansas, à Lawrence, sera effectuée en ligne pendant été. Aucune date précise n'est encore connue : information à surveiller directement sur le site du Gunn center.