- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Laurent Genefort, Mélanie Fazi et Fabien Clavel
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Laurent Genefort, Mélanie Fazi et Fabien Clavel

2020 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2021 de Laurent Genefort, Mélanie Fazi et Fabien Clavel.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Laurent Genefort : Au niveau des publications, cette année comptera deux sorties :
- L'édition poche de La Mécanique du talion chez l'Atalante
- La publication du dernier tome de Noô chez Glénat / Comix Buro
- Quelques nouvelles.

Mon uchronie a été prise par un gros éditeur, avec une parution en début d'année prochaine. Je travaille à un autre roman, de la spéculative fiction dans la lignée de "Points chauds".

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?

Concernant mes dédicaces, les Intergalactiques de Lyon sont toujours maintenues. Mais se tiendront-elles ? Quant aux librairies, eh bien, vous connaissez là aussi la situation.

De son côté Mélanie Fazi, autrice de Nous qui n'existons pas, a de nombreux projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Mélanie Fazi : Côté écriture, je publierai en avril chez Dystopia mon deuxième ouvrage de non-fiction, "L’année suspendue", qui prend la forme d’un témoignage mais qui n’est pas pour autant sans lien avec mes livres de fiction, puisque les thèmes de la différence et de l’étrangeté du monde ont toujours été au cœur de mon écriture, bien avant que je ne comprenne pourquoi. Fin 2018, après la parution de "Nous qui n’existons pas", j’ai appris qu’il était plausible que je me trouve sur le spectre de l’autisme, ce qu’a confirmé un diagnostic officiel en janvier 2020. Le livre parle du vertige de faire tardivement cette découverte à propos de soi-même, mais aussi de s’apercevoir que ce cas de figure est extrêmement courant, car le sujet est encore assez mal connu, et qu’il concerne sans doute un nombre de personnes beaucoup plus important qu’on ne l’a longtemps cru. Il est question dans ce texte du fait de découvrir son propre mode d’emploi en apprenant ce qu’est réellement l’autisme et ce qu’il induit dans notre fonctionnement et notre rapport au monde, mais aussi du parcours compliqué qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi. Beaucoup de mes textes fantastiques prennent un autre éclairage sous ce nouvel angle, ce que j’aborde également dans le livre.

Côté traduction, j’ai passé une grosse partie de 2020 à travailler sur l’énorme morceau qu’était "Rythme de Guerre", quatrième volet des "Archives de Roshar" de Brandon Sanderson, dont la première moitié paraîtra le 20 janvier au Livre de Poche, et la deuxième plus tard dans le courant de l’année. C’est comme toujours un travail colossal en même temps qu’un très grand plaisir.

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?

Enfin, si les circonstances le permettent, je serai l’invitée du festival Fantastiqueer à Strasbourg dans le courant du mois de juin et je m'en réjouis d'avance.

Et pour terminer, c'est au tour de Fabien Clavel, auteur de L’Évangile cannibale, de nous dévoiler son programme 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Fabien Clavel : Ce sera pour une moi une année importante parce que mon premier roman va enfin sortir en mars chez ActuSF ! En fait il s’agit de mon premier manuscrit écrit en 2001, et abondamment remanié depuis, dans l’univers d’un jeu de rôle : Les Héritiers. Et cela tombe bien : le jeu sort en même temps ce mois-ci. Cela constitue un travail important et cher à mes yeux puisqu’il s’agissait de rendre hommage à Isabelle Périer, co-créatrice des Héritiers et disparue en 2017.
Comme on y retrouve un personnage déjà apparu dans Feuillets de cuivre, ActuSF ressort aussi ce roman de 2015 avec des couvertures coordonnées (ils sont forts, chez ActuSF).
Et puis, le tome 2 du roman Unlock ! va sortir chez Rageot en cours d’année. Comme le premier a été bien accueilli, je crois beaucoup à celui-ci. Et je suis très heureux de mettre un pied dans l’univers du jeu de société.
Ce sera une année très ludique, finalement.
Toujours chez Rageot, je travaille sur une nouvelle série dans la mythologie grecque mais pour les plus petits : l’héroïne est une petite Dryade qui accomplit des missions pour les dieux olympiens.

J’ai des projets dont je ne peux pas encore parler.
Mais dans le cadre de ma résidence d’auteur, j’ai bien l’intention d’écrire une grosse épopée fondée sur la matière de France, soit la légende de Charlemagne. Je rassemble de la documentation depuis des années et je vais enfin commencer ma rédaction !
Et puis, du côté des projets personnels, je viens de me lancer dans un essai impromptu sur Buffy, la meilleure série du monde. Je ne sais pas encore jusqu’où ça ira mais je m’éclate en attendant. Mon titre de travail : Buffy, une épopée baroque.

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?

Pendant un an, je serai en résidence d’auteur à Taverny. Donc, on pourra m’y voir à de nombreuses occasions dans les établissements scolaires mais aussi pour des événements ponctuels. Bien sûr, tout est soumis à l’évolution de la pandémie mais j’ai prévu d’inviter notamment Fabrice Colin et Anne Besson pour échanger avec lui le 30 janvier puis elle le 6 mai.
Le 6 février, je serai au salon d’Argenteuil.
La semaine du 25 mai, je serai à Caen dans le cadre du Prix Époque et de son salon du livre.
Le 5 juin je serai à Franconville.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?