- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Aurélie Wellenstein et Lionel Davoust
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Aurélie Wellenstein et Lionel Davoust

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Aurélie Wellenstein, autrice entre autres de Mers Mortes, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Aurélie Wellenstein : Je travaille sur beaucoup de projets très différents, dont les parutions devraient s’échelonner pour chaque saison, printemps, été, automne et hiver !

Tout d’abord, au mois de mars, Yardam revient en poche, aux éditions Pocket. C’est un roman que j’ai adoré écrire, une expérience d’une intensité folle, peut-être celui m’aura le plus « cramé », un incendie noir. Il a remporté le prix Imaginaire de la 25eme heure du Mans. Et là, il sort sous le label « Étoile montante de l’imaginaire », destiné à faire connaitre chaque mois un roman de SFF auprès d’un public connaisseur ou non des littératures de l’imaginaire. On conserve bien sûr la superbe couverture d’Aurélien Police.

Pour l’été, je reviens à la jeunesse, avec un roman de SF pour les enfants. J’y mets en scène de beaux animaux imaginaires, dans une ode à la biodiversité et à la défense des écosystèmes.
A l’automne, paraitra chez Scrineo le premier tome de mon diptyque de dark fantasy sur lequel je travaille depuis près de trois ans. Le second tome sera pour janvier 2023. C’est dans la lignée du Roi des fauves, mais en plus psycho, plus long, des personnages qui s’affrontent et se tiennent à bout de bras dans un royaume en déliquescence.

Côté BD, La Baleine blanche des Mers mortes poursuit son beau parcours, avec une première traduction en néerlandais ! Et pour les inédits, on travaille d’arrache-pied chez Drakoo. Il faudra attendre 2023 pour deux titres très différents, avec deux artistes exceptionnels. Je suis tellement fan de leur travail ! La hâtance est grande !

Les plannings de dédicaces se mettent en place : je commencerai le 5 mars, au salon du livre de Meaux (médiathèque Luxembourg). Puis rendez-vous à Grésimaginaires à Crolles, près de Grenoble Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022. Ensuite, je devrais enchainer chaque week-end d’avril avec de grosses manifestations bien connues, mais j’attends les annonces officielles.

De son côté, Lionel Davoust, auteur de la saga Les Dieux sauvages dans l'univers d'Évanégyre, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Lionel Davoust : Je suis toujours à fond sur la saga « Les Dieux sauvages », dont le cinquième et dernier tome, La Succession des Âges, est un monstre de complexité. Je comptais vraiment le sortir cette année, mais je dois avouer à mon grand regret (et ma honte) que ce ne sera pas possible : bien que j’aie travaillé à ce roman à plein temps toute l’année dernière, en raison de l’envergure du projet, j’ai besoin de plus de temps pour donner à cette épopée la conclusion à laquelle j’aspire depuis le début. Cela prendra donc l’intégralité de mon année 2022 pour le terminer, et je suis vraiment désolé de devoir demander un peu plus de patience à ceux et celles qui l’attendent impatiemment ! Il sortira donc en 2023.
Dans l’intervalle, la réédition chez Folio SF se poursuivra, avec la sortie de L’Héritage de l’Empire (le tome 4) dans le courant de cette année.

Viendront également se glisser au programme deux nouvelles de science-fiction pure à paraître dans deux anthologies distinctes (sous réserve d'acceptation, bien sûr), mais je ne peux pas en révéler davantage pour l’instant. Enfin, j’ai eu le plaisir et l'honneur de compiler un recueil de nouvelles inédites de Bruce Holland Rogers, qui est un des maîtres de la short short story, dans un petit bijou de livre à savourer et méditer, qui sortira aux éditions Gephyre.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Lionel Davoust : Il y a toujours pas mal de choses dans les tuyaux, mais la courtoisie dicte de laisser les festivals et événements révéler leurs programmes, du coup je ne peux pas trop en dire, à part deux choses : j’ai l’honneur de co-parrainer aux côtés d’Estelle Faye le nouveau et splendide festival de l'imaginaire L’Ouest Hurlant, qui se tiendra à Rennes du 28 avril au 1e mai ; et je participerai aux Imaginales, où Jean-Claude Dunyach et moi animerons une nouvelle fois la masterclass d’écriture, correction et soumission de manuscrits, du 19 au 22 mai.
Pour les infos à venir, le calendrier du site reste toujours la Source Unique de Vérité (du moins en ce qui concerne mon agenda, pour la nature finale de l'univers, je suis moins sûr).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?