Plus que 10 jours avant Noel, il vous reste peu de temps pour terminer vos lettres à Santa Claus ! Faisons un petit tour d’horizon d’idées sympas pour faire plaisir au vaporiste qui sommeille en vous ou pour donner quelques pistes à ceux qui cherchent encore !
Livres
Beaucoup de livres qui valent le coup sont sortis cette année ! Profitez des vacances de Noel pour rattraper votre retard !
Les Brigades du Steam. Etienne Barillier, Cecile Duquenne. Editions ActuSf.
Une aventure pleine de rebondissements écrite à 4 mains par deux auteurs incontournables de la scène Steampunk française. Cécile Duquenne dégaine ses flingues avec punch, Etienne Barillier apporte sa grande connaissance historique dans un bel hommage au roman d’aventure et aux brigades du Tigre (Clémenceau y fait même une apparition!). C’est du Steampunk, c’est bien écrit ET ça se passe en France ! Faites vous plaisir !!!
Rouille. Floriane Soulas. Editions Scrinéo.
J’en ai déjà parlé dans mon article sur la littérature steampunk Young Adult mais j’en remets une couche sur ce premier roman qui s’est vite hissé au rang des "à lire absolument" du Steampunk francophone. Un superbe roman jeunesse sur la quête de soi couplé à une aventure plein de rebondissements. Un indispensable au pied de votre sapin mécanique.
Le Club des érudits hallucinés. Marie Lucie Bourgon. Editions du chat noir
Quand une demoiselle tout à fait normale se révèle être la première andreïde, une automate plus vraie que nature. Elle bouleverse les recherches de ses amis scientifiques qui partent tous en quête de ses origines. Marie Lucie croque une bande de savants tous plus farfelus les uns que les autres dans une époque où tout était prétexte à science. Un ouvrage qui retranscrit l’ambiance doucement surannée du 19ème siècle pour traiter de sujet tout à fait actuels. Un livre bourré de références et succulent à lire.
Délius, une chanson d’été. Sabrina Calvo. Editions Mnemos.
Encore une pépite avec ce roman de gaslamp fantasy (je vais vous faire un article sur les sous-genres du steampunk). Sabrina Calvo est une virtuose pas assez connue à mon goût dans le petit monde de la SFF française. Mélangez une enquête pour attraper un tueur en série (nommé le Fleuriste car il éventre et bourresles cadavres de fleurs), un botaniste qui parle aux oiseaux et dont les cheveux changent régulièrement de couleur, de la féérie, Conan Doyle et les ramoneurs de Mary Poppins et vous obtiendrez un roman singulier mais incontournable, plein de poésie parfois inquiétant. Un conte plein d’humour qui mettra à l’épreuve votre esprit cartésien.
Effluvium. Didier Graffet et Xavier Mauméjean. Bragelonne
Didier Graffet et Xavier Mauméjean, deux grands noms du Steampunk) font une nouvelle fois équipe pour ce magnifique ouvrage grand format (énorme format !!!). C’est dans cette taille que les peintures de Didier Graffet prennent tout leur sens. Le gigantisme, les machines, les villes s’étendent dans les pages de ce magnifiques ouvrage. Les textes de Xavier Mauméjean ajoutent une mythologie complète pour les visuels de son comparse. Ce beau livre plaira autant aux fans du genre qu’aux amateurs d’art en général.
Les recueils de nouvelles
Contes et Récits du Paris des Merveilles. Pierre Pevel. Catherine Loiseau. Sylvie Poulain. Bénédicte Vizier. Benjamin Lupu. Bragelonne.
La collection Paris des Merveilles est une série d’ouvrages mélangeant fantasy et Belle Époque. Faisons donc un pas de côté avec la réalité. Paris n’est pas celle que vous croyez connaître. La Tour Eiffel est en bois blanc et elle chante les soirs de pleine lune. Dans les squares, les arbres vous parlent et chaque fontaine a sa dryade. Dans le jardin du Luxembourg de petits dragons virevoltent pour attraper des insectes. Une ligne de métro vous emmène même dans le Royaume des fées. Les chats ont des ailes et les magiciens se réunissent en société de gentlemen. C'est dans ce Paris qu'Hippolyte Griffont, mage du cercle cyan, enquête. Cet univers se décline aujourd’hui en 3 tomes et son auteur, Pierre Pevel, a eu la riche idée d’ouvrir son univers à la plume de quatre jeunes auteurs afin qu’ils y écrivent des nouvelles qui honnêtement valent le détour.
Cet recueil est à lire sans aucun doute !
Ecologie & Folie Technologique. Audrey Pleynet. Emmanuel Chastellière. Francis Jr Brenet. Romain D’huissier. Editions Oneroi.
Quelle audace de lancer une maison d’édition par les temps qui courent ! Qui plus est de lancer son catalogue avec une anthologie Steampunk ! C’est pourtant ce qu’à fait Camille Ragot avec Ecologie & Folie Technologique pour les Éditions Oneiroi. Elle y réunit 4 auteurs sur des thématiques très actuelles. En partant sur un recueil de nouvelles menant aux racines de l’industrialisation, les auteurs nous permettent de réfléchir notre société. Je n'arrête pas de dire que le Steampunk est le reflet de notre 21eme siècle et en voici encore une preuve. J’ai entendu dire que la prochaine anthologie sera elle aussi politique. Alors donnons donc un coup de pouce à cette nouvelle maison d’édition qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le Steampunk !
Celestopol. Emmanuel Chastellière. Editions Libretto
La Lune ! Voilà un cadre peu commun et au final peu traité dans la littérature Steampunk. C’est pourtant ce qu'a choisi Emmanuel Chastellière pour son recueil de nouvelles. Imaginez que la Grande Russie ait réussi à créer une cité-état sur l’astre sélénite. Ces histoires courtes vous feront découvrir cette ville magnifique et ses habitants de toutes les couches sociales. Du Steampunk qui sort de l’ordinaire. A découvrir de toute urgence.
Le guide steampunk ! Etienne Barillier. Arthur Morgan. Editions ActuSF
[Visuel : ]
Vous voulez faire découvrir votre passion à vos amis ? Vous connaissez un des pans de la culture Steampunk mais le reste est assez obscure ? Ce guide est fait pour vous ! Il couvre en effet tous les aspects du mouvement vaporiste tout en restant accessible à tous. De plus, des interviews de personnalités qui font ou qui on fait le Steampunk tel qu’il est aujourd’hui sont savamment dispatchées dans ce petit guide. Un indispensable de votre bibliothèque.
Bande Dessinée.
Les spectaculaires. Régis Hautière. Arnaud Poitevin. Rue de Sèvres. 3 tomes à ce jour.
Une bande de saltimbanques de cirque ayant un don pour les trucages et l’illusion sont contactés par un scientifique fou qui les prend pour des super-héros afin de sauver le monde. Humour, aventure, machines farfelues ne rendent pas moins cette aventure haletante et rocambolesque. J’adore !
La fille l’Exposition Universelle. Jack Manini. Etienne Willem. Tanja Cinna-Wenisch. Editions Grand Angle. 2 tomes à ce jour.
Manini et Willem nous font découvrir les Expositions Universelles par le petit bout de la lorgnette, grâce à Julie Petit-Clou, une bohémienne. Ses dons de divination lui permettent de déjouer des crimes mêlant les plus hautes sphères de l’Etat. Le trait toujours aussi précis d’Etienne Willem nous permet de pénétrer dans les allées des ses expositions remplies de merveilles technologiques, de trahisons et coups bas. Un récit historique saupoudré d’un peu de fantastique à lire !
Les fantômes de Neptune. Valentine “Valp” Pasche. Delcourt. 3 tomes à ce jour.
En 1890, l’Europe est en mesure de conquérir l’espace. La technologie et la science permettent également de découvrir des civilisations extra-terrestres. Des objets archéologiques très puissants sont découverts attisant l’appétit des grandes puissances. Les personnages sont bien croqués et attachants et le récit recèle une multitude de détails qui donne régulièrement envie d’y revenir. Une très bonne série qui mérite toute l’attention des amateurs de Steampunk !
Aristophania. Joël Parnotte . Xavier Dorison. Dargaud. 2 tomes à ce jour.
Un peu de fantastique Belle Époque avec cette nouvelle série de Dorison (connu également pour sa série Steampunk Les Sentinelles). Un ouvrier apprécié de tous mais dont la vie recèle de nombreux mystères meurt brutalement à Marseille. 10 ans plus tard ses enfants livrés à eux-même en région parisienne sont recueillis par une étrange dame âgée qui prétend avoir bien connu leur père. Elle les emmènera près de Marseille et ses calanques dans un endroit magique appelé l’Azur. Une série qui mélange fantastique et réflexion sociale. Un “instant classic” de Dorison.
Autres :
Escape Box Steampunk. Frédéric Dorne. Editions 404.
Vous connaissez les escape games ? Ces salles remplies d'énigmes et desquelles il faut sortir avant 60 minutes révolues. Frédéric Dorne (connu pour son jeu de rôle Steam Shadows) propose dans organiser un chez vous. Par le truchement de cartes à cacher dans une pièce de votre habitation, vous devrez résoudre là aussi des énigmes et tenter de vous enfuir du Relempago, le zeppelin fou dans lequel vous êtes enfermés ! Le joli matériel vous permettra de jouer 3 scenarii sur 3 niveaux. Vous avez donc quelques heures de jeux en perspective !
Projecteur DIY
Construisez vous-même votre projecteur à l’ancienne grâce à ce puzzle en 3D qui projette vraiment des films sur pellicule !
Un portrait au collodion humide.
Honnêtement une vraie photo vintage, c’est vraiment classe. Et une photo vintage faite à l’ancienne, c’est encore plus la classe. Offrez à votre plus beau costume un souvenir à la hauteur du temps que vous y avez consacré avec un shooting photo au collodion humide.
Le collodion humide, c’est quoi ? C’est un procédé photographique qui trempe dans une solution à base de nitrate d’argent des plaques de verres ou de métal. Et quel résultat !
Contactez un photographe au collodion près de chez vous !
La Maison Pumplewick propose des thés pour geeks inspirés par la culture geek.
Que vous soyez vaporiste, fans du petit sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, de dinosaures, de Sherlock Holmes, de Dracula ou juste des amateurs de thés ou d’infusion, vous trouverez votre bonheur !
Un petit week-end Steampunk à Paris ?
Vous n’êtes pas très cadeau ? Offrez alors un petit week-end à Paris ! Voici trois lieux / choses à faire
Le Musée des Arts et Métiers
Dédiée à l’histoire des sciences et des technologies, ce musée est un vrai bijou avec ces 80 000 pièces qui regroupent automates, des voitures Panhard et Levassor, Fardier et Ford T, des presses rotatives Marinonni, un des premiers moteurs à gaz et surtout un Pendule de Foucault et une superbe collection d’avion de la fin du 19eme siècle début du 20eme (dont un Adler Avion III et le Blériot XI qui a traversé la Manche en 1909). Bref, le rendez-vous des férus de technologies anciennes.
Après votre visite, allez également jeter un oeil à la station de métro Arts et Métiers ligne 11. Designée par Schuiten, elle dénote avec ses plaques de cuivre rivetée et ses hublots.
Le Musée des Arts forains.
Foncez dans ce musée privée ! Il est visitable toute l’année sur réservation mais sachez que cette époque hivernale est propice à sa visite car il est ouvert au grand public. A l'intérieur, vous retrouverez l’ambiance des fêtes foraines du 19eme siècle avec ses automates, ses carrousels mécaniques et ses jeux anciens. C’est également un haut lieu du Steampunk parisien car les vaporistes s’y retrouve pour une journée de Noël tous les ans et en costume !
Prenez des billets pour le superbe spectacle Celestine et la Tour des Nuages.
1889, alors que l’exposition universelle de "Paris fume à tous les coins de rue, Célestine, jeune fille rêveuse passionnée de lecture devient l'assistante du Professeur Fournier, un historien théoricien quelque peu loufoque. Propulsée dans un Paris en pleine ébullition, elle fait la connaissance de Mira, une technicienne syndicalisée, dont le rêve est de devenir la première aviatrice. Grâce à Célestine, nos trois protagonistes forment rapidement un trio pour le moins original. Le Professeur Fournier fait alors une révélation fracassante aux deux jeunes femmes : L’organisation de l'exposition universelle et la construction de la Tour Eiffel sont le résultat d'un complot orchestré par une confrérie secrète"
Les Infos
Très belles fêtes de fin d’année !
Arthur Morgan