A l'occasion de la parution de Mermere d'Hugo Verlomme, le 24 janvier aux éditions Actusf, découvrez trois bonnes raisons de lire ce roman par Sébastien Guillot.
Trois raisons de se laisse tenter par Mermere d'Hugo Verlomme
Imaginez un monde où l’humanité a fini par se scinder en deux branches, l’une persistant à malmener notre Terre nourricière, l’autre – les noés – ayant évolué pour aller vivre sous l’eau en harmonie avec les créatures marines… Imaginez un enfant des deux mondes persuadé que le sort des noés se confond avec celui des terriens, et qui s’engage dans un périlleux voyage initiatique pour tenter de réunir deux univers apparemment irréconciliables…
Parmi les nombreux plaisirs qui s’offrent à l’éditeur, celui de faire redécouvrir à ses lecteurs une pépite tirée d’un passé plus ou moins lointain a une saveur particulière. Les lois du genre étant ce qu’elles sont, la vie d’un livre s’avère souvent éphémère, et ne surnagent finalement que les textes capables de défier le passage du temps, par leur écriture, leur thématique, ou encore leur souffle singulier.
Et tel est clairement le cas de Mermere, d’Hugo Verlomme. Dans cet hymne aux beautés des mers et des océans, teinté d’un humaniste tout sauf naïf, l’auteur a su faire naître toute une galerie d’images et de personnages puissants qui marquent durablement l’imagination, tant leur évidence même s’impose au lecteur. C’est là sans doute la force principale de ce texte : le monde de Mermere existe, il se déploie sous nos yeux au fil des pages, donne vie à des tableaux d’une subtile beauté – des tableaux aux infinies nuances marines.
D’une élégance narrative intemporelle, ce roman surprend également par sa pertinence toujours aussi actuelle vis-à-vis des enjeux de notre époque : nous avons là une œuvre écologique au sens le plus profond du terme, à savoir qu’elle s’efforce de penser une humanité, certes divisée, certes diverse, mais au final amenée à cohabiter sur une planète dont il convient de respecter les règles et les équilibres, sous peine d’un anéantissement collectif…
Un petit culte s’est formé au fil des ans autour de Mermere, dont ActuSF assure aujourd’hui la réédition revue et corrigée par l’auteur. Je ne saurais trop vous conseiller d’embarquer à bord de ce navire de papier et de rejoindre ses adeptes, quelque part au beau milieu de l’océan…
Sébastien Guillot