- le  
Michael Roch dans La Méthode Scientifique sur France Culture
Commenter

Michael Roch dans La Méthode Scientifique sur France Culture

Pour la sortie de son dernier roman en date Tè Mawon, Michael Roch est dans la Méthode Scientifique, au micro de Nicolas Martin.

Pour son troisième roman, l'auteur évoque, en compagnie de l'équipe de la Méthode Scientifique, l'afrofuturisme et le cyberpunk créole présents dans Tè Mawon ! Un roman chorale à la recherche de l'utopie du Tout-Monde, et une bonne occasion de parler de l'héritage culturel de la science-fiction des Antilles.

Lanvil, mégapole caribéenne, vitrine rutilante des diversités culturelles, havre pour tous les migrants du monde, est au centre de tous les regards.

À la pointe de la technologie, constellée d’écrans, la ville s’élève de plus en plus haut mais elle oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa sœur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l’anba et l’anwo, et renverser l’ordre établi.

À la croisée des langues, le roman aborde de nombreux thèmes thèmes, celui de la multiculturalité et de l'altérité, de l'oppression de la dominance d'une monde aisé, sur un autre bien plus pauvre, nostalgique, à la recherche d'une terre sacrée, dernier espoir légué par un héritage culturel.

Une émission à écouter absolument, et un roman à retrouver aux éditions La Volte !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?