- le  

Date de parution : 20/09/2019
voir l'oeuvre
Commenter

Waldo

Nouveau venu dans l'excellente collection Une-Heure-Lumière du Bélial', nous découvrons un texte de Robert A Heinlein : Waldo.

Les habitués du genre le connaissent parfaitement, Robert Heinlein était un auteur américain prolifique de science-fiction dont les grands succès ont été largement récompensés, et portés à l'écran, comme Etoiles, garde-à-vous! plus connu par son titre original : Starship Troopers. On citera aussi volontiers En terre étrangère, Double étoile, ou encore les nouvelles qui constituent l'Histoire du futur. Cet auteur au 4 prix Hugo et 6 rétro-Hugo, nous a laissé plus de 30 romans et plusieurs dizaines de nouvelles (dont La mère célibataire portée à l'écran aussi) à découvrir ou redécouvrir!

Un génie, ingénieur, myasthénique, soumis à un problème particulièrement complexe.

Waldo ne peut plus vivre sur Terre. Sa maladie fait de lui un être d'une faiblesse extrême, l'empêche de réaliser tout mouvement contre la gravité. Il s'est alors isolé du monde, dans une habitation spatiale conçue par ses soins, débordant d'inventions personnelles, lui permettant d'être autonome au quotidien. Taciturne, irritable, aigri, de mauvaise compagnie, c'est un solitaire qui prend sa revanche contre sa situation grâce à son intelligence très développée qui fait de lui un expert appelé en dernier recours face à des problèmes technologiques impossibles à résoudre par le commun des mortels.

Et c'est justement dans un de ces problèmes insolubles que la novella Waldo s'inscrit : des crash répétés et inexplicables d'avions forcent l'ingénieur de la North American Power Air à contacter Waldo Jones. Si l'entreprise semble compromise du fait d'une complexité excessive, c'est sans compter des rencontres décisives, et une ouverture d'esprit sans limite de Waldo qui lui permettra à termes de s'en sortir.

Texte plutôt ancien dans l'oeuvre de Heinlein, inédit en français, il revêt un intérêt certain pour les amateurs de l'auteur dans sa manière d'aborder l'intrigue. Si la grande partie du texte est très classique et semblable à l'oeuvre de Heinlein, il faut avouer que la solution du problème est assez unique pour l'auteur, et aura de quoi surprendre le lecteur habitué. Humaniste, faisant la part belle à la notion de volonté et d'ouverture d'esprit, Waldo est une lecture à la fois intéressante et agréable, qui surprendra les fans de l'auteur, et ravira les lecteurs plus amateurs. En somme, encore une belle réussite pour 19ième titre de la collection du Bélial' qui fait honneur aux textes courts.

(PS : Je n'ai aucune idée du lien qu'il peut y avoir avec ce texte, mais notons que Waldo est aussi le nom du robot domestique d'aide aux personnes handicapées et qui s'est décliné en une aide multimétiers.)

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?