Livre
Photo de L'Héritage

L'Héritage

Simon R. Green ( Auteur), Olivier Vatine (Illustrateur de couverture), Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Livre
ISBN : 9782841723751
Commenter
jean   - le 31/10/2017

L'Héritage

Simon R. Green a écrit la saga du Traquemort, une fresque futuriste cinquante et kitsch. Cette histoire s'est étalée sur cinq volumes qui contaient l'odyssée d'une riche oisif qui prit la tête d'une rébellion contre une insupportable impératrice et la défit, payant de sa vie le salut de l'Humanité . Avant de périr, il prédit que les hommes devaient se préparer pour le venue d'une calamité nommée "La Terreur".

Bon sang ne saurait mentir

Bien des années ont passées depuis la mort de l'impératrice et d'Owen Traquemort. l'empire est toujours debout, mais il s'agit maintenant d'une monarchie constitutionnelle qui vit paisiblement un âge d'or. Le nouveau roi est un ancien parangon, une troupe d'élite, un genre de GIGN qui assure la sécurité sur les mondes de l'empire. Son meilleur ami est Louis Traquemort, lointain descendant du héros disparu.
À eux deux, aidé de la future reine, la belle Jésamine, ils comptent bien rendre la vie encore meilleure et faire la chasse aux ennemis de la paix avec l'aide des parangons. Mais il est déjà trop tard... le ver est dans le fruit. Les sentiments de ces hommes et de ces femmes hors du commun sont aussi forts que leurs bras. Et sans crier gare le chaos se déchaîne, orchestré par quelques aigris habiles et terriblement malins.
Evidemment, c'est à ce moment que la Terreur arrive dans les confins de l'Empire... de nouveaux héros de l'humanité vont devoir se dresser face aux menaces. Seront-ils de taille ?

Plus mûr et plus profond

Bon, c'est clair, les histoires du Traquemort n'ont rien de traités de philosophies. Si on y trouve un quelconque second degré, c'est seulement dans la manière dont l'auteur se moque gentiment de la science fiction, en tant que genre. Il y mélange tous les mythes et pousse à outrance toutes les actions, qu'elles soient héroïques ou maléfiques.
Le Traquemort a été tué à la fin du cinquième volet. Il était donc évident que la série était finie. Mais non, Green repart pour trois tomes ! Dès le début, les pièces s'emboitent. Il reconstruit un univers désormais familier : un nouveau Traquemort, les descendants de tous les protagonistes des premiers épisodes et une nouvelle menace contre la paix. Encore un auteur qui veut passer à la caisse...
Et bien non ! Ce nouveau volet de la saga est une belle surprise. L'auteur a réussi à conserver l'ambiance de la série (baston, jolies filles, baston, héroïsme, baston, monstres, baston, ..., baston, baston) tout en y ajoutant une vision décalée de notre propre univers. Il y a, cette fois, un énorme second degré à observer les parlementaires plus attachés à leurs privilèges qu'à leurs électeurs, à voir les parangons plus pressés de poser devant les caméras que de passer à l'attaque...
À son niveau (car il s'agit, comme les précédents, d'un roman "facile" et sans prétention littéraire), ce livre se permet de passer en revue les différents travers de notre propre monde, disséquant les manies et les tics que donne le pouvoir à ceux qui l'exercent.
Finalement, peut-être que la série commence vraiment avec ce sixième volume ?
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?