Livre
Photo de Ballet de sorcières

Ballet de sorcières

Pascal Vercken (Illustrateur de couverture), Fritz Leiber ( Auteur), Mary Rosenthal (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/76  -  Livre
ISBN : 2702405142
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

Ballet de sorcières

L'influence de Fritz Leiber sur l'heroic fantasy a été déterminante avec le cycle des Épées, auquel il est revenu tout au long de sa carrière, et qui narre les aventures de deux antihéros demeurés célèbres dans les annales du genre, Fafhrd et le souricier gris. Tout aussi percutants auront été ses incursions dans la science fiction puisqu'il remporta le Hugo en 1965 avec Le Vagabond, une histoire de planète errante. Et c'est avec un égal bonheur qu'il investira le territoire des ombres du fantastique en nous donnant quelques chefs-d'œuvre, en particulier Notre-dame des ténèbres, un roman consacré à la ville de San Francisco. Également ensorcelant est le Ballet de sorcières dont il va être question dans les archives de ce mois-ci.
 
Il y a des portes qu'on ne devrait jamais ouvrir...
 
On ne devrait jamais fouiller dans les affaires de sa femme. C'est un irrespectueux manque de confiance indigne d'un gentleman et surtout, cela pourrait bien mettre en lumière des choses que l'on aurait préféré continuer à ignorer, des choses qui peuvent bouleverser toute une existence. C'est ce dont Norman Saylor, ethnologue à l'université de la petite ville de Hempnell, va faire l'expérience. Ses travaux sur la superstition font autorité au sein de la communauté scientifique mais peut-on complètement rejeter toute influence surnaturelle sur le cours de nos vies ? N'y aurait-il pas un fond de vérité derrière toutes ces pratiques ésotériques dont se moquent les esprits rationnels ? Et par-dessus tout, où est le mal ? Norman Saylor va explorer ce domaine étrange situé au-delà de ce qui semble raisonnable, aux confins de la foi et de la raison. Il découvrira que bien des événements peuvent trouver concurremment une explication logique et... irrationnelle !
 
Une métaphore sur les femmes et leur jardin secret ?
 
N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman écrit dans les années cinquante, mais dans lequel Fritz Leiber fait preuve d'une ouverture d'esprit loin d'être caractéristique de cette époque. Admettons avec lui, avec toutes les réserves qui s'imposent, que les hommes sont censés fonctionner selon la logique et les femmes d'une manière plus intuitive. Poussant le raisonnement un peu plus loin, nous nous retrouvons avec un Ballet de sorcières dans lequel le rationnel et l'irrationnel s'opposent à travers le héros, un scientifique, et les femmes de l'université de Hempnell, dominant et manipulant plus ou moins discrètement leurs époux. Croire en la magie, c'est laisser l'imagination l'emporter sur la réalité objective, ne pas y croire, c'est penser que le hasard est par nature une nécessité mathématique et inéluctable qui découle des faits. Le résultat est-il le même ? Pour ce que nous en savons, c'est peut-être une double vision du monde nécessaire à l'être humain et à défaut d'être prouvée, elle peut aider à vivre avec plus de sérénité. Pourtant, interpréter les faits et laisser vagabonder son imagination n'est pas sans comporter quelques dangers que Fritz Leiber nous rappelle avec brio dans ce roman que l'on pourra lire ou relire avec grand profit.
 
Il sera intéressant pour les cinéphiles de noter qu'une très bonne adaptation, scénarisée par Charles Beaumont et Richard Matheson, est sortie en 1962 sous le titre de Night of the eagle et dont le titre français est identique à celui du livre d'Abraham Merrit, Brûle, sorcière, brûle ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?