Livre
Photo de L'Ère du satisfacteur

L'Ère du satisfacteur

Pascal Vercken (Illustrateur de couverture), Frederik Pohl ( Auteur), Maxime Barrière (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/76  -  Livre
ISBN : 2702404715
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

L'Ère du satisfacteur

C’est en collaborant avec Cyril Kornbluth que Frederik Pohl a écrit l'un des premiers romans ouvertement critique et subversif de la science-fiction, Planète à gogos, ouvrant la voie à toute une génération d'auteurs au tempérament rebelle. Ce livre remarquable prenait pour cible, au début des années cinquante, les méfaits de la société de consommation et parvenait avec brio à en toucher le centre névralgique : la publicité. Après le décès de son co-auteur, Frederik Pohl se fit plus discret en tant que romancier, mais resta l'un des acteurs essentiels de la science-fiction américaine en dirigeant les meilleures revues, comme Galaxy ou Astounding Stories. Paru à la fin des années soixante, L’Ère du satisfacteur témoigne du retour au premier plan de l'auteur avec une série de livres remarquables et toujours aussi séditieux.

L'indispensable mode d'emploi du futur.

Avec un quart de millions de dollars en poche et la perspective de vivre éternellement dans ce vingt-sixième siècle qui a toutes les apparences d’un paradis, Charles Forrester est un homme heureux. Dans cette société où tous les désirs sont comblés par des terminaux personnels, les satisfacteurs, rien ne semble pouvoir empêcher Forrester, réveillé de fraîche date de son hibernation cryogénique, de couler des jours heureux dans un luxe calme et voluptueux. Un monde nouveau s’ouvre à lui, un monde dans lequel les maladies ont été vaincues, où l’humanité a colonisé d’autres planètes, où les relations intimes semblent régies par des règles morales assez différentes de celles qu’il a connues dans son vingtième siècle natal. Mais justement, ces nouvelles règles, les connaît-il vraiment ? N’aurait-il pas dû lire, comme on le lui a conseillé à son réveil, Le guide du vingt-sixième siècle ? Charles Forrester ferait probablement mieux de se documenter sérieusement, avant de s’abandonner à l’influence des calmants vaporisés par les satisfacteurs. De cette façon, il comprendrait mieux pour quelle raison un martien a fait de lui l’objet d’un « contrat de chasse »… 

Le futur est en avance !


Initialement publié en trois parties dans la revue Galaxie sous le titre de L’âge du plaisir, L’Ère du satisfacteur fut retraduit pour cette nouvelle édition. C’est pour sa puissance visionnaire que ce roman, pourtant loin d’être exempt de défauts, est l’ouvrage de Frederick Pohl favori d’auteurs comme Larry Niven ou Neil Gaiman. Agréable divertissement en apparence, ce livre devient en effet assez fascinant lorsqu’on pense qu’il a été écrit plusieurs décennies avant l’invention des smartphones et autres artifices modernes d’assistance à la consommation. Car évidemment, les rouages de ce monde idéal si proche du nôtre sont capables de broyer tout ce qui leur fait obstacle, de même que  ceux qui leur font obstacle...  En décrivant cette société de l’inflation du désir, Frederick Pohl n’a pourtant pas omis d’imaginer une Caste des Oubliés qui fait à la fois office d'issue de secours et d'impasse économique, ce qui n'est finalement peut-être pas une mauvaise option... L'Ère du satisfacteur est l'un de ces petits livres prophétiques dont les années soixante n'étaient pas avares et qui posent une grave question au lecteur du vingt-et-unième siècle : pourquoi diable n'avons-nous rien écouté ? 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?