Livre
Photo de Passeport pour les étoiles

Passeport pour les étoiles

Francis Valery (Anthologiste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/00  -  Livre
ISBN : 2070415910
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Passeport pour les étoiles

Depuis son affirmation en tant que genre, la science fiction n’a jamais vraiment manqué de guide permettant d’explorer son univers. De Pierre Versins et son Encyclopédie de l’Utopie et de la Science Fiction* à Stan Barets et son Science-Fictionnaire**, en passant par le récent Guide Totem*** de la SF de Lorris Murail, Francis Valéry ajoute-là sa pierre à l’édifice de cette longue série de guide de lecture. Pour autant, son énorme travail n’est pas inutile, bien au contraire, et ce à plusieurs titres.

D’abord, Passeport pour les étoiles est essentiellement axé sur la littérature, évitant le classique écueil de l’étude globale de la SF avec le cinéma, la BD, etc... Ici on ne parle que de livres, mais on sait de quoi on parle et c’est plutôt pas mal.

Ensuite, il englobe tous les classiques de la SF d’Asimov à Dick, mais aussi quelques auteurs un peu oubliés et surtout tous les ch’tits nouveaux qui font la SF d’aujourd’hui, comme Greg Egan, Valerio Evangelisti, Roland Wagner, Serge Lehman ou Sylvie Denis. C’est indéniablement un plus par rapport à ses prédécesseurs qui se contentaient souvent d’effleurer le sujet, quand ils n’oubliaient pas tout simplement d’en parler.

Enfin, le long historique de la science fiction (plus de 90 pages) qui précède les notules sur les livres de SF est le dernier bon point de Passeport pour les étoiles. Ce texte d’introduction a le mérite de poser le sujet et de donner des armes aux lecteurs pour mieux comprendre la suite. Connaître toute l’histoire de la SF n’est bien sûr pas indispensable mais sa présence ravira ceux que ça intéresse. Et en plus, c’est plutôt bien fait !

Bref, la forme est bonne, le fond aussi (plus de 100 livres présentés par ordre chronologique avec des détails sur les auteurs), ce livre a donc toutes les qualités requises pour vite devenir un indispensable à avoir chez soi. Et, chose remarquable, les néophytes comme les connaisseurs devraient y trouver leur compte... Vous l’aurez compris, Passeport pour les étoiles est donc une bonne pioche.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?