BD
Photo de La Promesse que je te fais

La Promesse que je te fais

J.M. Vee (Scénariste), Nicolas Guénet (Dessinateur, Coloriste), Téhy (Scénariste), Renéaume (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/00  -  BD
ISBN : 2845651139
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

La Promesse que je te fais

Derrière YIU se cache une tête pensante. Téhy a ce projet de scénario depuis 1994, mais après une première tentative parue aux éditions Le Téméraire, c’est finalement avec Soleil qu’il signe pour la suite de sa saga. Evidemment, il n’est pas tout seul à y travailler. Il collabore avec une petite dizaine de personnes aussi bien sur le plan scénaristique que graphique. Pour ce qui est du scénario, il s’occupe principalement du fil conducteur, des personnages et de la castagne. Pour le reste, la société, l’univers dans lequel évolue YIU, le contexte historique ou encore la présence de la technologie et de la religion, c’est J.M. Vee qui s’en charge. Ils se répartissent ainsi les tâches et c’est sûrement ce qui donne autant de crédibilité à cet univers. Tout y est travaillé à fond. Côté dessin, même si Téhy esquisse les premiers jets, c’est Guénet qui s’y colle, pour la peinture, aidé de Renéaume pour le graphisme.

Derrière la carapace, un cœur bat

Apres avoir tué Shu-Fat, le frère aîné du Bouddha vivant, Yiu se remet tant bien que mal de toutes ses blessures. Elle décide d’aller voir Ji-A, son petit frère atteint d’une maladie dégénérescente qui attend une greffe de neuf organes totalement sains pour être sauvé. A la forteresse œcuménique, aux étages 61 à 66 se trouve la secte des Paléo-Fascistes. Là-bas, se passe depuis peu une expérience génétique contre-nature. Le dictateur de cette secte veut accomplir l’Apocalypse en donnant naissance à une puissance, une entité : l’Anté-C. Les Frères de la Vraie Foi chrétienne ne le voient pas de cet œil-là et vont tout faire pour empêcher l’avènement de ce faux dieu. Pour cela, il leur faut un tueur d’élite qui n’a pas froid aux yeux.

YIU, plus qu’une simple BD


Deuxième tome de YIU, l’histoire se met en place. Nous comprenons mieux la hargne, la froideur et le côté implacable qui habitent notre héroïne. Derrière cette façade se cachent un cœur et un amour inconditionnel pour son petit frère. YIU fera tout pour le sauver. Quitte à vendre son âme. Il faut savoir que YIU n’est pas qu’une simple BD, c’est avant tout un projet mené de front par Téhy. Avant de la coucher sur papier, il aurait voulu en faire une animation 3D. Il suffit de surfer sur le site www.yiu.net pour bien se rendre compte de l’ampleur de ce projet. Mais revenons à la bande dessinée. Malgré le côté dur et sombre de YIU, elle n’est pas la « méchante ». En effet, dans ce second volet, apparaît le contre poids de YIU : un Dieu qui ne sait pas trop, pour l’instant, qui il est. Un détail à remarquer, qui amplifie cette opposition, c'est l’encadrement des planches en fonction des protagonistes. Pour YIU, il est blanc alors que pour l’Anté-C, il est noir. Une dynamique d’alternance se crée alors. La peinture de Guénet rend à merveille l’atmosphère chaotique et sombre de cette époque ravagée. Tout est travaillé, fouillé, réfléchi et rien n’est laissé au hasard. Un exemple : la première fois qu’elle va voir son frère, YIU retire ses lunettes, elle enlève son blindage pour redevenir humaine et laisser passer ses sentiments. Ce qui est révélateur de l’importance de Ji-A dans sa vie. Là encore, il y a deux rythmes, tant qu’elle n’est pas avec son frère, YIU est speed, bourrée d’adrénaline, blindée aux amphétamines et l’univers autour d’elle est chaotique. Dans la bulle de protection de Ji-A tout est calme et notre tueuse redevient une grande sœur aimante et humaine. Devant ces soucis de détail et d’authenticité, je ne peux que tirer ma révérence et laisser place au silence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?