Coeur de Brume
Voilà un thème bien original ! Une petite dose de psychisme, une autre de paranormal, un esprit par-ci par-là et vous avez là les ingrédients complets d’un livre fantastique. Avec Cœur de brume, vous n’y couperez pas, vous les retrouverez tous sans exception avec une petite touche d’originalité : un tueur en série. On en tremble d’avance …
Mais quelle est cette histoire terrible ?
Charley et Jan sont un couple hanté par la mort de leur bébé, Fiona. La petite fille est décédée lors d’un incendie dans leur ancienne maison. Jan a été rescapée in extremis par un voisin qui malheureusement n’a pas eu le temps de sauver le bébé des flammes.
Oliver et Carrie sont ce que l’on peut appeler un couple parfait. Mais rien ne dure éternellement car Carrie commence à avoir de brèves visions de son père décédé, voilà quelques années déjà. Elle voit son spectre nu dans la maison qui tente de lui dire quelque chose concernant Oliver.
Les deux couples ne se connaissent pas. Leur seul point commun : une jeune psychique exceptionnelle, Oona. Ce médium arrive à communiquer avec l’au-delà. Oona et Roz, qu'elle présente en tant que sa demi-sœur, persuadent les deux couples que leurs visions et leurs craintes sont véritables et que derrière se cache une terrible vérité. Les deux couples devront alors affronter leurs pires frayeurs avec l’aide de la mystérieuse Oona.
Enlisement dans un méli-mélo d’intrigues
Malgré un style, habile et une histoire un tant soit peu inventive, ce récit à suspens psychologique démarre mais ne décolle jamais. Avec un début un peu difficile, on devine que les personnages ont tous des secrets qui sont lentement mis en évidence, trop lentement.
Le lecteur ne se sent jamais séduit par l’intrigue car les histoires des deux couples sont totalement indépendantes l’une de l’autre auxquelles s’ajoute celle du médium. Le lecteur se retrouve ainsi avec trois intrigues différentes qui ne se rejoignent jamais. Thomas Tessier s'enlise ainsi dans une certaine complexité au fil des pages. Conclusion, le lecteur ne voit pas où l’auteur veut en venir et reste sur une impression d’inachevé, une impression de fouillis.
Dommage, Cœur de Brume aurait pu donner lieu à deux romans moins complexes et plus intéressants avec pourquoi pas, un personnage récurrent, celui d’Oona, le médium.