Livre
Photo de Faeries n°4 spécial Jack Vance

Faeries n°4 spécial Jack Vance

Johan Heliot ( Auteur), Jean Millemann ( Auteur), Mike Resnick ( Auteur), Jack Vance ( Auteur), Chrystelle Camus (Redacteur en chef), Jonathon Earl Bowser (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/01  -  Livre
ISBN : 2910899284
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Faeries n°4 spécial Jack Vance

Pour leur quatrième numéro, l'équipe de Faeries s'est attaquée à un projet ambitieux : faire découvrir à leurs lecteurs un des monstres sacrés de la SF et de la fantasy : Jack Vance. Si le choix semble évident, le défi est de taille. Vance a écrit au cours de sa carrière des dizaines de romans dans tous les genres, de la SF à la fantasy en passant par le polar. Quel amateur de Science Fiction ne connaît pas le cycle de Tschaï, celui de Lyonesse, la Geste des princes démons, Cugel l'astucieux ou Les langages de Pao ?

Un très bon dossier et une grosse surprise…

Bref, sa contribution aux littératures de l'imaginaire, et particulièrement à la fantasy, est énorme et a poussé l'équipe de Faeries à explorer son œuvre. Outre un très bon article de présentation de Philippe Monot (l'auteur d'Aloysius et le petit prince aux éditions Nestiveqnen), on trouve dans ce numéro une interview de Vance, des articles sur Lyonesse et Tchaï, et un entretien avec Paul Rhoads (un fada qui a réussi à publier l'intégrale des romans et nouvelles de Vance dans une édition cuir en 44 volumes…). Cerise sur le gâteau, Faeries présente une nouvelle de 40 pages de Jack Vance himself, avec Rhialto le merveilleux en personnage principal. Voilà certainement un pur moment de bonheur pour les fans.

Le dossier bouclé, il reste deux très bonnes surprises à découvrir aux lecteurs de la revue.

D'une part, ils trouveront deux sympathiques petites nouvelles de Jean Milleman et Johan Héliot, le premier pour un récit breton dramatique et étonnant, le second pour une histoire qui flirte délibérément avec le fantastique. D'autre part, ils pourront se délecter de La révolte des fées Dragée de Mike Resnick. Sept petites fées décident d'envahir le monde et surtout d'abattre Walt Disney. Son crime : leur avoir donné une image de créatures drôles et ingénues dans Fantasia. Car s'il y a bien une chose qui les énerve, c'est d'avoir l'air inoffensives, mignonnes et craquantes… Autant dire que pour nos sept fées, la route de la révolution est encore longue… On le sait, Mike Resnick a une plume de conteur assez démentielle. Il n'y a qu'à lire ses recueils de nouvelles Kiringaya ou le récent Sous d'autres soleils pour s'en convaincre. Désormais, on sait qu'il a aussi de l'humour, beaucoup d'humour même... Tant mieux. Ici, c'est un régal.

Faeries prend son envol

Avec ce numéro, Faeries prend son envol. En alignant des nouvelles de deux pointures internationales, la revue montre qu'elle a de l'ambition. Le dossier est lui aussi à la hauteur. Il a de la matière et on n'en ressort pas déçu. Bref, ce numéro 4 de Faeries est une très belle réussite annonçant, espérons-le, de beaux jours pour la revue.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?