BD
Photo de L'Intégrale

L'Intégrale

Fabrice Meddour (Dessinateur, Scénariste, Coloriste), Philippe Mouret (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/01  -  BD
ISBN : 2869679750
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

L'Intégrale

Si l'on sait peu de choses de Philippe Mouret, le parcours de Fabrice Meddour est lui bien connu. Né en 1966 à Châteauroux, il a suivi pendant quatre ans les cours de l'Institut d'Audiovisuel d'Orléans avant d'en sortir diplômé. Après une première orientation dans le dessin animé, il bifurque vers la BD en 1995 avec Philippe Mouret et le premier tome d'Hispañola, un cycle en quatre tomes conclu en 2000. Entre temps, les deux hommes ont également entamé Le Temps des cendres en 1999.

Les ravages du Virus


Alors que s'ouvre Hispañola, l'humanité est bien mal en point. La quasi totalité de ses représentants a été décimée par une mystérieuse épidémie. Bilan, il ne reste que quelques bandes qui ravagent et pillent tout sur leur passage, en attendant leur fin prochaine. Dans ce décor assez sinistre, il reste cependant une petite lueur d'espoir. Avant l'apogée de l'épidémie, un gigantesque vaisseau, comportant des milliers de personnes saines, a appareillé pour prendre la mer et vivre des années en autarcie. C'est lui que cherche à rejoindre Jim, une des seules femmes encore vivantes à terre et qui a pour père le concepteur du bateau. Dans sa quête, elle est accompagnée du Docteur Stawick, qui possède le secret du sérum contre la maladie.

Une série aux multiples tournants…


Hispañola est une série multiple. D'abord parce qu'en quatre tomes, on change pas moins de trois fois de décors et d'intrigues. Si le premier album est consacré à la survie de Stawick et de Jim, les deux suivants se concentrent sur les aventures de cette dernière une fois arrivée sur le bateau, le quatrième se déroulant vingt ans plus tard sur Terre avec les personnages survivants pour un final concluant la saga. Ensuite parce que le graphisme de Meddour change énormément, notamment entre le troisième et quatrième volume (trois ans les séparent). Enfin parce que l'ambiance de science-fiction post-apocalyptique laisse rapidement la place à une fantasy qui tient finalement du steampunk. Multiple, cette série n'en est pas moins riche. Riche de décors et de rebondissements. Riche de personnages mystérieux. Riche d'aventures. Dans tout ça, le lecteur peut s'y perdre. Mais prise d'un bloc, c'est une œuvre de qualité qui ne ressemble à aucune autre. Ce serait dommage de s'en priver.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?