BD
Photo de Nepharius

Nepharius

Valp (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/01  -  BD
ISBN : 9782940199587
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Nepharius

Valp, alias Valentine Pasche, est une toute jeune dessinatrice. Au cours de ses études artistiques, elle imagine l'univers de Lock et huit mois plus tard, elle se lance dans la préparation du premier tome: Népharius. A la fois dessinatrice, scénariste et coloriste, Valp se lance ainsi, dans une série originale en cinq tomes, à mi-chemin entre science-fiction et fantasy.

Népharius, prix "Coup de soleil" (Antibes, 2002), est une introduction sur l'univers étrange de Lock, un monde étrange et hostile, né de l'imagination fertile de son auteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lock: www.lock-world.com.

"Le cœur de Lock est malade... Lock va bientôt changer."

Lock, c'est le nom d'un monde qui tient en otage des milliers d'hommes et de femmes. Pour regagner la Terre, ils doivent comprendre pourquoi ils sont là et trouver Népharius la millénaire, une banque de données. C'est d'elle dont dépend leur salut.
Mais, au sein du Domineeum, vivent les quatre dirigeants de ce monde hostile: Albertius le maître des portes, secondé par Célestia, maîtresse de la mécanique, Alkalin, maître de la motricité et Lux, maîtresse de l'énergie. Et Albertius refuse d'aider ces hommes et femmes dans leur quête. Il a d'autres plans en tête. Célestia refusant cette attitude dictatoriale, décide de quitter le Domineeum.
Eve, ancienne serveuse sur Terre, est la seule personne capable de lire les mystérieux écrits. Aidée par Kymon Onassis, libraire, et Noé wild, informaticien, elle part en quête de Népharius...

"Le temps est une chose précieuse! Surtout pour vous mortels!"

Valp sur son site, avoue que le plus difficile fut de débuter l'histoire. Il lui aura fallu trois années pour écrire et peaufiner son scénario, pour développer son monde, et bien sûr créer ses personnages. Et le résultat est là: un premier album très prometteur.
Ce premier tome est une introduction réussie. Dès les premières pages, le lecteur entre dans l'univers de Lock, dans son ambiance sombre. Ils s'attachent rapidement aux trois personnages principaux: Eve, Kymon et Noé. Valp distille au fur et à mesure de l'intrigue des révélations sur ce monde étrange, juste ce qu'il faut pour titiller notre curiosité et nous donner envie de lire la suite.

Entre mangas et film d'animation, Valp dessine au crayon et colorise son dessin à la gouache en couleur directe. Malgré quelques imperfections, elle réussit à donner vie à ses personnages: des visages expressifs, une impression de mouvement dans les gestes... Les décors de son univers sont splendides, mystérieux et majestueux à la fois, renforcé par la remarquable mise en couleur. Pour ce premier album, on ne peut que dire "bravo!" et encourager cette jeune dessinatrice à continuer sur sa lancée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?