BD
Photo de Mécanique céleste

Mécanique céleste

Valp (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/02  -  BD
ISBN : 2940199922
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Mécanique céleste

"Un jour un homme à l'agonie fit un rêve. Alors pour ne pas succomber, il s'y réfugia et le rêve devint matière. Un monde à part, un monde nouveau, totalement clos, étranger à celui qui existait autrefois."

Huit mois après avoir fini ses études artistiques, Valp se lance dans la préparation du de son premier album: Nepharius, tome précurseur de Lock, une série entre science-fiction et fantasy. Après trois ans d'écriture du scénario, ce premier tome ne passera pas inaperçu et recevra le prix "Coup de soleil" (Antibes, 2002). L'année suivante, le deuxième tome est édité: Mécanique céleste remporte le prix de la "Meilleure coloriste" (Solliès, 2003). Dessinatrice, scénariste et coloriste, Valp nous entraîne ici dans un nouvel épisode plus sombre et plus tragique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lock: www.lock-world.com.

"Que dans le chaos commence une nouvelle ère"

Lock, c'est un monde étrange, placé sous la direction de quatre maîtres, des gardiens aux pouvoirs mystérieux: Albertius, Maître des portes, Célestia, maîtresse de la mécanique, Alkalin, maître de la motricité et Lux, maîtresse de l'énergie. Lock, c'est aussi un monde où vivent des terriens retenus prisonniers. Pourquoi? Comment? Nul ne le sait. Tous rêvent de repartir, de retourner sur Terre, mais personne ne sait comment y parvenir.

Dans Népharius, le lecteur découvrait que Lock est le monde du coma profond. Il a été créé pour offrir aux hommes une seconde chance de vivre... et de devenir meilleur. A la fin du tome, Noé, Célestia et Kymon partent pour retrouver la salle de la Rose des vents afin de réactiver l'horloge de la vie et ouvrir un passage entre les deux mondes. Seul espoir de regagner la Terre. Eve, blessée, est emmenée par le Maître des portes.

"Lorsqu'un danger menace Lock... [...] apparaissent les lecteurs d'écrits indéchiffrables."

Le premier tome était une mise en bouche : avec ce deuxième épisode, le lecteur rentre dans le cœur de l'intrigue. Une intrigue qui semble se complexifier au fil des pages: le réveil de Népharius, la destinée d'Eve, la "rébellion" des deux autres maîtres, etc. Chaque personnage a un rôle, une mission importante dans le déroulement de l'intrigue, une intrigue par ailleurs plus violente et plus sombre.
Dans ce nouvel épisode, Valp nous fait également découvrir de nouveaux lieux de Lock, comme le village de Rochefaille, la ville aux mille lumières. Un autre aspect de ce monde étrange. Elle dévoile une partie du passé du Maître des portes, un passé plutôt inattendu.

Le dessin de Valp évolue... Les imperfections s'estompent pour dévoiler un coup de crayon mieux maîtrisé. Les décors et la mise en couleur subjuguent toujours autant. Valp joue avec la lumière et c'est assez surprenant surtout dans les scènes d'explosion ou avec des éclairs lumineux. Lock est une série à découvrir absolument autant par le dessin que par l'intrigue, alors qu'attendez-vous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?