BD
Photo de Le Guide de Lock, Petit Manuel de survie

Le Guide de Lock, Petit Manuel de survie

Valp (Scénariste, Dessinateur), Nicolas Barberon (Mise en page)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/04  -  BD
ISBN : 2940334579
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Le Guide de Lock, Petit Manuel de survie

Valentine, alias Valp, s'est fait sa place dans le monde de la bande dessinée grâce à sa série Lock qu'elle scénarise, dessine et colorie d'une main de maître. Aujourd'hui, ce cycle comprend trois tomes (sur les cinq prévus) dont le premier, Nepharius, a reçu le prix "Coup de soleil" (Antibes, 2002) et le deuxième, Mécanique céleste, le prix "Meilleure coloriste" (Solliès, 2003). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lock: www.lock-world.com.

L'univers de Lock

Lock est un univers mystérieux fantastique, un monde dangereux, inhospitalier et peuplé par une faune étrange. Placé sous la direction de quatre maîtres, des gardiens aux pouvoirs mystérieux, Lock est une prison empoisonnée pour de nombreux hommes et femmes. Comment sont-ils arrivés là? Pourquoi? Nul ne le sait. Tous rêvent de repartir, de retourner sur Terre, mais personne ne sait comment y parvenir.

Un guide pour en savoir plus sur le monde de Lock

Certainement légèrement frustrée de ne pouvoir développer un peu plus son monde dans sa série, Valp a décidé de réaliser Le Guide de Lock, un ouvrage magnifique pour découvrir le monde de Lock. Le livre commence par une note de "l'auteur", Stanislas Swarovski. Cet homme comme tous les autres habitants de Lock, s'est réveillé un jour dans ce monde, sans savoir pourquoi et comment. Après moult voyages dans ces contrées peu accueillantes, il décide de réunir avec l'aide de Kymon Onassis, un autre habitant, ses différentes expériences dans un ouvrage à l'attention des voyageurs qui oseront s'aventurer dans les étendues sauvages de Lock.

Ainsi, ce voyageur nous fait découvrir les différents villages qu'il a visités: Rochefaille, le village aux mille lampions, Terrarum, le village d'artistes et de penseurs, Gentaurel, la ville des courants d'air... Stanislas Swarovski décrit également les différents moyens de transport, la faune et la flore (le kraken ailé, le fakocharus, le trakan, la pie des brocanteurs, le looloos, la plantu...). Le lecteur pourra aussi découvrir les gardiens de ce monde (le maître de la motricité, la maîtresse de l'énergie, la maîtresse de la mécanique et le maître des portes), mais aussi les Shatoms, ces êtres étranges, mi-hommes, mi-bêtes. Un magnifique guide devenu indispensable pour qui veut survivre sur Lock.

À Lock, il ne faut jamais être sur de rien... Si ce n'est du talent de sa créatrice

Le Guide de Lock est un plaisir avant tout pour les yeux. Certes, il permet à la fois de mieux connaître l'univers créé par Valp, mais il permet surtout d'admirer le dessin et la technique de cette jeune dessinatrice. Que vous connaissiez ou non la série, vous apprécierez les nombreuses et splendides illustrations qui parent ce guide. On y retrouve toujours avec autant de plaisir, l'imagination et le talent de Valp. Elle y mélange des techniques graphiques comme le croquis au crayon gras, l'aquarelle, l'encrage, la colorisation en couleurs directes... On découvre ainsi son coup de crayon, un trait de mieux en mieux maîtrisé.
Valp inclut dans ses dessins beaucoup d'humour, de fantaisie (son bestiaire est drôle et sublime à la fois). Ces décors fourmillent de détails et sont d'une précision époustouflante. Un encrage fin doublé d'une mise en couleurs directes donnent une dimension surprenante aux différents villages. On sent que Valp s'est amusée dans ce guide, elle fait des essais et ose les mélanges.

Quant à la composition, la dessinatrice et Nicolas Barberon ont fait un véritable travail d'agencement: sur une même planche, assortiment des techniques graphiques , des angles de vue et superposition. Par exemple, pour les décors de villages, superpositions entre le dessin crayonné et le dessin colorisé. Un résultat surprenant.

Pour faire taire les mauvaises langues, ce guide n'est pas un pur produit commercial, chose plutôt rare dans le monde de la bande dessinée. Cet album vient véritablement pour compléter la série et il apporte un vrai plus en permettant de mieux appréhender le monde de Lock.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?