Jeunesse
Photo de Le Vol de l'aigle

Le Vol de l'aigle

Jean-Charles Bernardini ( Auteur), Cosey (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/01  -  Jeunesse
ISBN : 2740414498
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Le Vol de l'aigle

Jean-Charles Bernardini s'est lancé dans une série de récits initiatiques mettant en scène des jeunes de civilisations très différentes, en présentant leurs mondes et leurs croyances. Il s'attaque à des mythes relativement méconnus du public européen, sur lesquels il brode ses histoires, mais sans négliger une sérieuse documentation.

L'oeuvre la plus connue de Cosey est très certainement la série de bande desssinée Jonathan, dont la plupart des volumes (sauf un, qui se joue aux Etats-Unis) se déroulent dans la chaîne de l'Himalaya, ce qui n'est guère étonnant de la part d'un Suisse amoureux des montagnes et de l'Asie. Il a reçu le prix du meilleur album pour Kate (le 5e album de la série). Il est également à l'origine de A la recherche de Peter Pan, paru chez le Lombard.

Dans les grandes steppes mongoles

Le jeune Djötchi vit avec sa famille selon les traditions dans la steppe mongole. Il caresse un grand rêve : pouvoir un jour voler. Mais un jour, de puissants esprits s'attaquent à la yourte familiale, au point que c'est le chaman, venu pratiquer les rites de protection, qui est mis en fuite. Il faudrait aller chercher le lama du col d'Edhuden, dont la puissance fera certainement la différence... Djötchi se charge de la tâche, mais il rencontre bien pire sur le long chemin : démons et divinités semblent lui accorder une bien grande importance. Peut-être y a-t-il bien plus en jeu qu'un simple exorcisme?

Ben...

L'objectif est louable: faire découvrir des cultures et des légendes différentes à travers des récits initiatiques. Malheureusement, dans ce cas ci, le résultat est mitigé. L'histoire est réellement intéressante, on a vraiment envie de suivre les aventures de Dötchi et les illustrations de Cosey apportent un réel plus à l'histoire, mais le style est ampoulé et parfois difficile à comprendre. On a également l'impression que Jean-Charles Bernardini a essayé de caser tous les dieux du panthéon local pour en faire un tour guidé ; cela tend à rendre le récit un peu difficile à comprendre (on peut se référer au petit lexique à la fin du livre, très bien fait, mais cela brise le rythme de lecture)... A réserver aux férus de contes prêts à faire un effort...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?