Jeunesse
Photo de Les Larmes de la libellule

Les Larmes de la libellule

Jean-Charles Bernardini ( Auteur), Edmond Baudoin (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/02  -  Jeunesse
ISBN : 2740413920
Commenter
Nathalie   - le 20/09/2018

Les Larmes de la libellule

Selon Vladimir Propp, le conte est une trace, un souvenir lointain des rites d'initiation en usage dans la société primitive. La collection Le Cercle magique a décidé de remonter à la source des contes et de narrer aux jeunes lecteurs français le passage à l'âge adulte dans d'autres sociétés et à d'autres époques. Jean-Charles Bernardini, l'auteur des quatre volumes de la collection, vient du monde du théâtre et y a acquis un sens certain de la mise en scène. Edmond Baudoin a été récompensé plusieurs fois à Angoulême et poursuit sa carrière aussi bien en illustrateur qu'en auteur.

Première épreuve dans les marais

Yoshi a dix ans et doit affronter la première épreuve de sa vie: il doit partir vers les marais de Kasumiga pour y capturer la libellule blanche. Mais le jeune garçon, amateur et compositeur de haïkus, se sent plus poète que samuraï. Et s'il batifole dans la nature le premier jour de son aventure, la tombée de la nuit lui fait prendre conscience des aspects effrayants de son expédition. Quand il s'éveille de ses cauchemars, il rencontre les démons du marais. Si ceux-ci s'avèrent pleutres et tendres, ils lui révèlent qu'il devra affronter un ennemi plus redoutable avant de capturer la libellule blanche, princesse victime d'une malédiction.

Invitation au voyage et au rêve


Ce livre est un petit joyau de poésie et de tendresse. Le lecteur est entièrement plongé dans une autre civilisation. Il en découvre l'organisation : la façon de mesurer le temps, de former les enfants à leur vie d'adulte. Mais il en explore aussi les croyances et l'imaginaire avec le trio des démons et la triste et belle histoire de la princesse transformée en libellule. Les illustrations parfois aussi délicates que les estampes japonaises aident à visualiser cet univers assez éloigné de notre quotidien. Face aux créatures hideuses, aux entités malfaisantes, on ressent le même dépaysement et saisissement que dans Le Voyage de Chihiro. L'idée du petit glossaire "pour aller plus loin" est à saluer même si plus que les termes spécifiquement japonais, c'est le style soutenu et métaphorique qui risque de rebuter les plus jeunes. Ceux qui ne seront pas découragés par cette langue trouveront dans ces pages, une invitation au courage, au voyage et au rêve.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?