Jeunesse
Photo de Sa Majesté des clones

Sa Majesté des clones

Jean-Pierre Hubert ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/02  -  Jeunesse
ISBN : 2740413866
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Sa Majesté des clones

Jean-Pierre Hubert écrit de la science-fiction depuis près de 30 ans. Il a commencé comme beaucoup d'autres en publiant des nouvelles et aujourd'hui, il a déjà une vingtaine de romans à son actif. Depuis quelques années, il a décidé de se lancer sur le terrain de la jeunesse. Dans ce nouveau roman, Sa majesté des clones, il aborde habilement les rapports entre des enfants abandonnés sur une île déserte et leur rencontre avec un extraterrestre.

L'apprentissage de la survie

Depuis de nombreuses années, les Terriens sont en guerre contre les Arachnos, des extraterrestres ressemblant étrangement à des araignées. Alors qu'une station orbitale est attaquée par les Arachnos, une vingtaine d'enfants s'enfuient à bord d'une navette de sauvetage. Malheureusement, lors de leur fuite, la navette est touchée et s'écrase dans un monde inconnu et totalement désert. Ces enfants n'ont pas le choix: il leur faut apprendre à survivre tout seul en attendant les secours.

Pourtant, déjà des discordes apparaissent: Tiggy et Élie préconisent de trouver un moyen de lancer une balise de détresse tandis que Moelo et ses acolytes ne pensent qu'à jouer. Deux groupes se forment alors. La violence et la haine apparaissent…
Par la suite, les choses se compliquent avec la découverte par les uns, d'une enfant arachnos et par les autres, d'un mystérieux vaisseau échoué.

Toute ressemblance avec la réalité est prévue.

Jean-Pierre Hubert nous offre ici un excellent roman pour les enfants et d'ailleurs pour tout le monde. Sa majesté des clones est une aventure pleine d'intrigues et de suspense. Par ailleurs, ce livre est étrangement d'actualité: deux groupes d'enfants qui s'affrontent avec violence et pour des principes différents. Le premier groupe est tolérant, égalitaire. Chacun participe de la même façon à la survie du groupe. L'autre est violent. Le meneur a le commandement parce qu'il a une arme. Les plus forts font la loi. Cela ne vous rappelle rien… Le deuxième thème important du roman est la découverte d'un extraterrestre par un des deux groupes. La relation qui naît entre ces enfants et l'arachnos, est très bien décrite. L'auteur l'a fait évoluer intelligemment et soulève ainsi de nombreuses interrogations.

Pour une fois dans un roman "jeunesse", il n'y a aucune niaiserie. L'histoire est plutôt dure et laisse un goût âcre dans la bouche. C'est un très bon moyen pour faire réfléchir nos bambins sur notre société et sur la nature humaine.En tout cas, je tire mon chapeau à Jean-Pierre Hubert pour avoir revisiter le classique Sa majesté des mouches de William Golding et d'avoir aussi bien réussi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?