Jeunesse
Photo de Les Sonneurs noirs

Les Sonneurs noirs

Jean-Pierre Hubert ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/03  -  Jeunesse
ISBN : 2740476903
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Les Sonneurs noirs

Auteur de science-fiction, Jean-Pierre Hubert n'est plus à ses premiers écrits: une vingtaine de romans et une cinquantaine de nouvelles. En jeunesse, il s'est fait remarquer par ses nouvelles: Le septième clone (Graines de futurs), Forêts virtuelles (Les Visages de l'humain) et Le Temps d'aimer est bien court (Demain, la Terre). Toujours dans la collection Autres Mondes de Mango, on retrouvera les deux romans, Les Cendres de Ligna et Sa Majesté des clones (sélectionné pour de nombreux prix). Jean-Pierre Hubert nous revient avec Les sonneurs noirs, un hymne à la musique et à l'expression artistiques sous toutes ses formes.

Et si la musique était interdite dans le futur?

Joz décide de partir à la technopole d'Holoss pour chercher du travail. Sur le glisseur, il sauve Bruleh, une jeune fille de la caste supérieure, d'une chute. Celle-ci, pour le remercier, lui donne une de ses deux pierres duales, des écouteurs qui transmettent des ondes harmonieuses. Arrivés à quai, les deux jeunes gens sont contraints de se quitter.

À Holoss, la musique, symbole de perversion, est interdite. Joz est obligé de construire ses instruments en cachette... Heureusement, malgré un travail dur et un cadre peu accueillant, le jeune garçon arrive à se lier d'amitié avec une bande qui partage son goût pour la musique. Ainsi, lorsqu'il ne travaille pas, il fait des concerts pour ses amis ou modifie les ondes de sa pierre duale pour communiquer avec l'amour de sa vie. Le squat où vit Joz devient ainsi, un lieu où la musique et la danse coulent à flot. Mais, la répression est toujours là...

Que la musique coule à flot !

Jean-Pierre Hubert dresse ici un décor plutôt pessimiste de notre futur. Il nous en donne une sombre vision décrivant un monde intolérant, où les sciences et la musique sont bannies, car symboles de perversion. Au nom de causes justes, l'homme se permet de porter des jugements, sans même douter un seul moment du bien-fondé de ses opinions, de ses idées. Mais notre vision des choses n'est-elle pas influencée par le monde et la société qui nous entourent ? La musique n'est-elle pas aussi un symbole de tolérance? Qu'est la censure de la musique, si ce n'est une atteinte à la liberté, à notre liberté?

À travers des personnages aux sentiments authentiques, Jean-Pierre Hubert tente d'interpeller le lecteur. Une fois de plus, il y parvient. Les Sonneurs noirs est un appel à s'exprimer à travers la musique, le dessin... par n'importe quel art et à lutter pour ce droit d'expression. Un magnifique roman à faire lire aux jeunes lecteurs, et un bon moyen pour ouvrir avec eux, une discussion sur l'expression et la tolérance.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?