Livre
Photo de Dark Moon

Dark Moon

David Gemmell ( Auteur), Didier Graffet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/02  -  Livre
ISBN : 2914370245
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Dark Moon

David Gemmell est un des auteurs de fantasy anglo-saxon qui a réussi à s'imposer chez nous ces trois dernières années. A tel point que son roman Légende vient de recevoir le prix Tour Eiffel de Science fiction 2002. Une victoire amplement méritée tant sa verve et son mélange entre action et héroïsme musclé est agréable à lire. Une belle actualité doublée cette année d'un premier livre en Mars (L'Homme de Jérusalem) et d'un second en Juin, Dark Moon.

De vilains gourmands

Dans un décor de Moyen-Âge, les hommes ont réussi à se développer après le passage de trois anciens peuples. Mais dans leur cupidité et leur insouciance, les humains ont également réussi à détruire le dernier peuple restant mais surtout à en réveiller un autre, celui des Daroths. Et ceux-ci ne sont pas de gentils pacifistes. Ils tiennent plus du guerrier barbare invincible et surpuissant que du Hippie. Pas de morale, une armure naturelle intransperçable, un don de télépathie, une force d'éléphant et des envies de conquêtes, autant de caractéristiques qui vont les pousser vers les territoires humains. Surtout que l'homme est un de leurs plats préférés… Mais la défense s'organise dans une petite ville.

Déjà vu mais tellement bien

Légende, Le Roi sur le Seuil, Waylander… à chaque fois Gemmell nous glisse le même scénario. Une galerie de personnages sympathiques et hauts en couleurs se retrouve assiégée sans vraiment d'espoir, à attendre la venue d'horribles adversaires, sanguinaires et cauchemardesques. Du déjà vu on vous dit. N'empêche qu'encore une fois la mayonnaise prend avec le lecteur. D'abord parce que Gemmell sait planter des personnages pittoresques et attachants. Le héros a par exemple deux personnalités, l'une gentille et douce (quoique), l'autre sanguinaire et cruelle qui prend sa place dès qu'il doit monter au combat. Ensuite parce Dark Moon comme ses prédécesseurs est efficace. Pas mal d'action et des combats épiques, voilà de quoi nous tenir aussitôt en haleine. Bref, si le scénario est identique et l'effet de surprise sérieusement en baisse, ne boudons pas notre plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?