Livre
Photo de Les poubelles du Walhalla

Les poubelles du Walhalla

Colin Marchika ( Auteur), Pierre Alain Chartier (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/02  -  Livre
ISBN : 2911618890
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

Les poubelles du Walhalla

Colin Marchika est né en 1968 et il vit aujourd'hui à Paris. Son précédent roman, La reine de Vendôme, fut publié chez Mnémos en 2 tomes. Apres s'être essayé à la fantasy, il se lance dans le recueil de nouvelles en tout genre.

Un paradis qui se transforme en enfer

- Une fois que l'on est mort, on rejoint le Walhalla, le paradis des dieux Nordiques. Mais ne serait-ce pas plutôt l'enfer ? Car il n'y a pas pire paradis que celui où pour survivre et pouvoir manger, il faut se battre contre les autres, d'autant plus qu'on ne peut pas mourir car on l'est déjà.
- 1946, un vieux docteur assigné à résidence par les alliés après la chute de l'Allemagne, accueille un curieux visiteur avec qui il revient sur les raisons de la défaite de son pays. Mais qui est ce visiteur ?
- Un jeune homme de 24 ans fait une thèse sur " la communication et le dialogue comme outil de survie ". Il ne se doute pas alors que cette thèse va lui servir pour sauver la vie d'un astronaute en perdition dans l'espace.
- Dans un futur lointain on a découvert le moyen de replier l'espace pour voyager plus vite et plus loin mais en faisant cela on a ouvert une porte vers un monde inconnu et ce n'est pas sans conséquence.

Une fluidité déconcertante

Nous voici donc face à un recueil de nouvelles toutes différentes les unes des autres, sans thème fédérateur. Cela permet d'avoir des histoires courtes et de passer du bon temps sans vraiment se prendre la tête. Le style de Marchika est très simple, il nous explique ce qu'il se passe et fait évoluer ses personnages avec une fluidité déconcertante. Sans prétention aucune il nous emmène dans des histoires aussi bien délirantes que surprenantes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?