Le Papyrus de Kôm-Ombo
Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Très tôt, il est passionné par l'écriture et le dessin et entame sa carrière en 1979. Ses premiers écrits paraissent dans des journaux comme Amis-Coop, Fripounet ou Mikado. En 1982, il décolle réellement grâce à Louis la guigne qui est publiée chez Glénat. Par la suite il publie également Le Décalogue, Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d'Annam, La Fille aux Ibis, Azrayen et bien d'autres titres explorant les domaines les plus variés et fournissant des scénarios à plus de trente dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jan Van Hamme.
Michel Faure est né à Paris en 1947. Après avoir vécu à Madagascar, où il a fondé une famille, il remonte à Paris en 1980 avec quelques projets en tête. Dieu, sa fille et l'homme, sa première bande dessinée, est publiée chez Glénat dans la collection mythologique. Pour Hachette, il dessine L'Etalon Noir, qui lui vaut, en 1983, L'Alfred enfant à Angoulême. Michel Faure signe ensuite chez Dargaud un album en couleurs directes : L'île au trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée une série sur l'Empire : Les Fils de l'aigle. En 1990, il s'installe au pied du le mont Ventoux en Provence. Après sa rencontre avec Pierre Makyo, il sort Elsa (Glénat) puis le troisième cycle de La Balade au bout du monde.
Le tome 9
Nous voici à la fin du XIXème siècle au Caire. Le capitaine Nadal y rencontre monsieur Desnouettes un artiste peintre. Ensemble ils partent à la recherche d'un site archéologique qui se nomme Kôm-Ombo. Là-bas le professeur Desnouettes pense trouver les vestiges d'une civilisation arabe qui aurait vécu en marge de la société au cours du VIème siècle. C'est en partant à la recherche de cette cité qu'ils vont faire la rencontre d'un étrange peuple qui vit selon une doctrine bien différente de celle du Coran.
Reste une interrogation
L'idée originale de ce long cycle, un tome par sourate, est d'avoir proposé comme fil conducteur une omoplate ou un manuscrit sur lesquels étaient inscrites les dix sourates. Giroud nous propose ici une remontée dans le temps. Toutes les histoires se passent sur un décor historique et mettent en place des personnages à la recherche de la vérité : Le Décalogue a-t-il été écrit par Mahomet ou non ? Ce n'est qu'au dixième tome que l'on a la réponse. Nous avons affaire ici à une BD de type européenne sans grande planche. Les dessins ne sont pas splendides mais tiennent quand même la route. Le scénario est bien mené, avec quelques bonnes idées, mais, pour ma part, je pense qu'il ne tient que sur l'idée principale qui est de savoir ce qu'est et d'où provient le Décalogue. Ce qui me paraît un peu juste