BD
Photo de Florineige

Florineige

Michel Weyland (Scénariste, Dessinateur), Nadine Weyland (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/03  -  BD
ISBN : 280013383
Commenter
charlotte   - le 27/09/2018

Florineige

Aria, c'est l'héroïne type que l'on découvre à l'adolescence. On suit alors ses aventures avec engouement, on partage ses valeurs de liberté, d'indépendance. Et puis, plus tard, on continue à acheter les albums plus par nostalgie que par réel intérêt. Michel Weyland a créé le personnage d'Aria en 1979. En 1980 sa première aventure est publiée dans Tintin. Weyland avait toujours voulu vivre de sa passion pour la Bande Dessinée, mais le succès ne fut pas immédiat, il a fallu qu'il exerce de nombreux "jobs" avant de pouvoir se consacrer pleinement au dessin. Reconnaissant envers son héroïne, il lui consacre tout son temps et son énergie. Seule entorse en 1988 avec l'album Yvanaëlle, la dame de Mordorez.

Rencontre avec un peuple mythique

Aria se réveille au milieu d'hommes dans les cales d'un navire après avoir festoyé dans une auberge. A bord, le capitaine lui explique que ses hommes se sont trompés en l'embarquant, ce sont des guerriers résistants qu'ils voulaient enlever afin d'exécuter les ordres de Xarxiar le Magnifique. Ce dernier ne dort plus depuis qu'il a aperçu des sirènes dans les mers " du bout du monde " et il a lancé une traque de ces beaux spécimens aquatiques. Aria, après avoir libéré une de ces sirènes, s'échappe du bateau et plonge dans l'eau glacée. Mais elle est bientôt à bout de force. Le peuple des Xérènes, reconnaissant, la sauve. Cependant leur existence doit rester cachée des hommes, elle ne sera libérée qu'à une seule condition, retrouver et ramener Floriniege auprès des siens.

Une bonne aventure, ni plus ni moins

Weyland a le mérite de se situer dans une moyenne tout à fait respectable. Les albums d'Aria ne sont pas des chefs d'œuvres mais il est parvenu à maintenir le rythme sur de nombreuses années. On n'est jamais déçu à la lecture du dernier tome paru, on y trouve ce qu'on y est venu chercher, ni plus ni moins. Sa fière et sexy Amazone continue à chevaucher de par le monde et de le découvrir. Weyland créé ici un peuple de sirènes pour le moins étrange. Il a toujours été inspiré en ce qui concerne son bestiaire de créatures fabuleuses, on ne peut pas en dire autant dans le cas des humains qui se ressemblent tous. Notons en dernier que l'auteur profite de cet album pour illustrer un discours écologique qui pourra toucher ceux que l'homme agace par ses pillages incessants de la nature.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?