Robin Hobb est connue en France pour son cycle de L'Assassin Royal. Auteur de talent, elle a d'abord écrit sous son véritable nom Megan Lindholm. Ses premiers écrits sont actuellement publiés en France comme Le Dernier Magicien aux éditions Mnémos. Un nouveau cycle faisant suite à celui de L'Assassin Royal est en cours de parution. Les trois premiers tomes sont déjà sortis aux éditions Pygmalion. Ils sont en cours de réédition chez J'ai Lu. Après plus d'un an d'attente, par manque de traducteur, la seconde partie du cycle sort enfin chez Pygmalion.
Il était une fois
A Terrilville se trouvent de nombreuses familles de marchands qui vivent principalement du commerce maritime. Ces familles ont une particularité : leur navire. En effet ces bateaux sont des Vivenefs construits en bois sorcier qui a comme particularité d'être doué d'une conscience. Cette conscience s'éveillera lorsque la troisième génération de capitaine mourra sur son pont.
La famille Vestrit, dont le père est mourrant, dispose d'un tel navire, La Vivacia, qui va bientôt s'éveiller. Althéa, sa fille, espère alors récupérer le commandement du bateau à la mort de son père. Malheureusement pour elle ce dernier désigne Kyle, son beau-frère, pour lui succéder aux commandes de la Vivenef. A partir de ce moment, Althéa fera tout pour reconquérir les commandes de son bateau.
Kennit quant à lui, est un simple pirate qui a beaucoup d'ambition. Suite à une révélation, il veut devenir le roi des pirates et réaliser son rêve : posséder une Vivenef. Lui aussi est prêt à tout pour le réaliser.
Un univers bien construit qui s'agrandit
Voici donc un nouveau cycle qui se passe au Royaume des Six Duchés quelque temps après celui de L'Assassin Royal. Robin Hobb nous emmène ici dans une histoire assez simple, pour suivre les aventures de marins. Elle développe en fait son univers en nous montrant un peu ses particularités. Avec une plume fluide et un style agréable à lire, elle nous conte les destins croisés de différents personnages et créatures qui aboutiront à une prophétie. Un cycle à suivre donc.