Merlin papa
Alors que les autres enfants souhaitaient devenir policier ou pompier, Jose Luis Munuera décidait qu'il allait passer le reste de sa vie à réaliser des films. Vivant dans une petite ville, il ne trouva pas suffisamment d'amis pour représenter ses idées, alors, il se tourna vers la BD. Il étudia les Beaux Arts à Grenade où il réussit à convaincre ses professeurs de le recevoir aux examens par une imitation de " Ready mades " de Duchamp, dans un essai désespéré de ne pas peindre des nus hyperréalistes sur la toile. Après cela, il essaya de se lancer dans la BD en Espagne, mais tous les éditeurs qu'il voyait lui disaient combien son style était français, Jose Luis les crût et partit pour Angoulême muni de son énorme portfolio. Là, il trouva un autre jeune et hyperactif artiste, nommé Joann Sfar, et ensemble, ils parvinrent à publier quelques BD ça et là dont Merlin avant que Jean-David Morvan ne reprenne les rênes du scénario.
Merlin à l'assaut de Gargantua : dix contre un sur le gros !
Après avoir saboté Tristan et Iseult, Le Roman de Renart, la légende du Père Noël, Merlin l'enchanteur, toujours flanqué de ses deux complices, Jambon le cochon et Tartine l'ogre, va connaître un nouveau grand : Gargantua... Surnommé Pata, un énorme bébé appelle Merlin "papa". D'où sort donc cet énorme morveux ? Il faut d'urgence retrouver ses vrais parents, car le bambin est infernal ! Il traverse les villages à la recherche de son Nounousse, en tétant tour à tour Jambon et les malheureuses vaches se trouvant sur son chemin.
Encore un vrai moment de bonheur
L'histoire est toujours aussi démente et bourrée de références et de clins d'oeil. Comme dans la version originale de Rabelais, Pata s'empiffre et sème partout la terreur.. Comme à chaque tome, les adultes et les enfants aimeront les aventures du jeune Merlin. Tous les ingrédients qui font de ces aventures un pur moment de bonheur et de rigolades sont là. C'est une vrai récréation annuelle. On remarquera la disparition du nom de Sfar, initiateur de la série, de la couverture.