Après Ring, La double hélice, et La Boucle, Ring 0 clôt le cycle (ou plutôt le commence, puisque certains des événements relatés ont lieu bien avant ceux des autres volumes), et lève le voile sur certains des points obscurs. Il est divisé en trois parties indépendantes les unes des autres, qui toutes s'attaquent à un aspect différent du mythe.
Dans Une odeur de citron, on retrouve Kazayuki Asakawa, le journaliste obstiné de Ring qui a enfin réussi à retrouver une trace du passé de Sadako : Toyama, qui fût son amant à l'époque où elle travaillait au théâtre. Et on découvre une toute autre Sadako, bien moins inquiétante, malgré les présages sinistres qui se multiplient autour d'elle… Dans YYY, une étudiante enceinte agonise longuement au fond d'une fosse située sur le toit d'un immeuble, tandis qu'une naissance maléfique se prépare… Enfin, dans XXX, on apprend enfin ce qu'est devenu Kaoru, le héros de Ring 2.
Bof…
La première et la deuxième nouvelles peuvent encore se lire sans trop de peine, bien qu'il n'y ait pas de quoi s'enthousiasmer, en raison en particulier d'un certain nombre d'invraisemblances dans les récits. Mais la troisième se traîne sans fin dans des explications scientifiques totalement ridicules, qui semblent n'être là que pour tout, mais alors vraiment tout expliquer en une longue litanie, les personnages n'étant là que pour fournir un vague alibi d'histoire.
Une série exploitée à fond
La série de romans a entraîné une floraison de produits " dérivés " : mangas (7 publiés au Japon, de 1996 à 2000), téléfilm (Ring : Kanzen ban, réalisé par Takigawa Chisui, sorti en 1995), jeu vidéo, et enfin les quatre films, dont seul les trois premiers ont été réalisés par Hideo Nakata. Celui ci a passé le flambeau à Norio Tsurata pour la réalisation de Ring 0-The Birthday. Les films ont même déjà fait l'objet de deux remakes, un coréen (1999) et un américain (2002). Vous pourrez trouvez un ensemble assez complet d'informations sur les films et tout ce qui se rattache à l'univers de Ring sur le site http://www.maxoekissa.com/ring/films/ring0.shtml.