Le Village qui s'amenuise
Un vieux briscard et un petit nouveau ! Voilà résumé un peu rapidement le couple Corbeyran/Balez à l'origine de cet album. Le dessinateur signe ici sa première BD après avoir longuement travaillé dans l'illustration pour la presse, l'édition, le domaine musical (avec des pochettes d'albums) ou bien encore le théâtre (pour des croquis préparatoires). A noter qu'avec Corbeyran, il a signé un des récits courts du recueil Paroles de Taulards. De son côté, son compère est ce qui s'appelle un scénariste prolifique. Rien que parmi les albums chroniqués sur ActuSF, on peut citer Asphodèle, Le Chant des Stryges, Le Clan des chimères, Le Régulateur, Le Réseau Bombyce et Weena. Des séries qui montrent son goût prononcé pour la science-fiction et plus encore le fantatsique. Un penchant qui se confirme avec l'histoire complètement folle du Village qui s'amenuise.
" Marcel, je viens de croiser tout le village dans la cuisine ! "
Dans la campagne profonde, rien ne va plus au village de Saint-pol-en-Avoinie. Voilà que maisons, fermes et terrains se rapprochent. Une sorte de techtonique des plaques complètement folle au niveau communal. De quoi sérieusement perturber la vie paisible des habitants et provoquer quelques querelles. La promiscuité n'est pas toujours de bon conseil et chacun réagira à sa façon, parfois de manière dramatique…
Un vrai bonheur champêtre
Le Village qui s'amenuise est un vrai bonheur. De ceux que l'on conseille à ses amis amateurs de BD. Il y a de la fraîcheur et beaucoup d'humour là dedans, au point d'en dévorer à toute vitesse la soixantaine de planches. On s'amuse beaucoup même si on rit parfois jaune. Mais que cela est bon et rafraîchissant. Corbeyran et Balez dressent au vitriol une galerie de personnages croquignolesques, de ceux dont on fait les pièces de théâtre de vaudeville (tiens peut-être une idée d'adaptation ?). Bref, un petit plaisir à lire de toute urgence.