Le Testament maudit
Auteur de La Forteresse noire, roman qui l'a fait connaître auprès du grand public comme écrivain variant les genres avec habileté: fantastique, thriller ou science-fiction. Francis Paul Wilson revient ici, avec le deuxième tome des aventures de Repairman Jack. Dans La Tombe, le lecteur faisait la connaissance de ce personnage un peu particulier. Aventurier et spécialiste des missions impossibles, il incarne le justicier des temps modernes. D'ailleurs, ce personnage n'est pas sans rappeler le personnage de Jarod de la série télévisée Le Caméleon. Dans Le Testament maudit, Jack décide d'aider Alicia, pédiatre, dans une sombre histoire de maison léguée dans un testament et qui fait bien des jaloux.
Un héritage non désiré
Alicia Clayton, pédiatre s'occupant d'enfants atteints du Sida, a hérité de la maison de son père. Refusant de retourner vivre dans cette vieille bicoque qui lui rappelle trop de mauvais souvenirs, elle décide de s'en débarrasser. Thomas, son demi-frère qui lui, n'a rien hérité, s'y oppose et tente par tous les moyens de récupérer la maison.
Après l'assassinat de l'avocat et celle du détective privé qu'elle avait engagés, Alicia décide de faire appel à Jack pour incendier la demeure. Unique espoir de la jeune fille, Jack refuse et ne comprend pas la réaction de la jeune femme. Quels vieux souvenirs cette maison cache-t-elle ? Pourquoi Thomas veut-il la récupérer coûte que coûte ?
Suite dans la même veine
Les fans des aventures de Repairman Jack retrouveront avec plaisir leur héros. Dans ce tome, pas de fantastique, mais une histoire d'espionnage industriel à grande échelle. Wilson maîtrise parfaitement l'intrigue et mélange avec subtilité suspens et fiction.
Plagiat ?
Pourtant Le Testament maudit m'a beaucoup dérangé. Longtemps, j'ai cherché où j'avais déjà lu ou vu cette intrigue. Bingo! Ce tome ressemble comme deux gouttes d'eau à Formule à vendre (The Long Goodbye), un des épisodes de la série Amicalement Vôtre. Rappelez-vous: Brett Sinclair et Dany White enquêtent sur le meurtre d'un scientifique, Brian Wilksdon, mort lors d'un crash d'avion. Celui-ci emporte dans sa tombe une mystérieuse formule qu'agents secrets, industriels et autres individus peu scrupuleux, cherchent à récupérer par tous les moyens. La trame et de trop nombreux points communs avec cet épisode ont de quoi laisser sceptique. F. Paul Wilson aurait-il plagié ou est-ce un simple coïncidence ?