Le Golem
A voir sa bibliographie, on se dit que Battaglia a traîné ses pinceaux chez quasiment tous les éditeurs. En vrac on citera François d’Assise (Fleurus), L’Homme de la Légion (Dargaud), La Flèche Noire (Les Humanoïdes Associés) et Junglemen (Glénat avec Hugo Pratt). Depuis quelques temps, Mosquito réédite ses œuvres dans ce qui ressemble à une volonté de revisiter le grands classiques du fantastique. Certains de ses titres répondent aux doux noms de la Momie, Gargantua, Le monstre de la Tamise… Autant de preuves de son intérêt pour l’imaginaire qui donne des frissons. Né en août 1923 à Venise, il est décédé en 1983 à Milan, de l’autre côté des Alpes.
6 histoires pour un album
Le Golem est en fait un recueil d’histoires courtes publiées dans les années 70 dans le magasine italien Linus. Comme nous l’avons déjà dit, Battaglia y revisite les grands thèmes du fantastique. Pèle mêle on y retrouve une histoire de golem (normal vu le titre), un hommage à Lovecraft et deux histoires avec le diable comme personnage principal (Sorte de rappel des contes de notre enfance avec des récits de pactes). Et en bonus, on y trouve également l’adaptation BD de L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Un trait de pinceau étonnant !
L'ambiance de cet album est, disons le clairement, plutôt sombre. Mais quelle leçon ! Le trait de pinceau de Battaglia est étonnant et on ne manquera pas de saluer l'excellente initiative des éditions Mosquito pour remettre au goût du jour cet auteur incontournable. Une autre manière de faire de la bande dessinée.