Jeunesse
Photo de Le Pouvoir de Framboise

Le Pouvoir de Framboise

Maëlle Fierpied ( Auteur), Lou (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/04  -  Jeunesse
ISBN : 2849490156
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Le Pouvoir de Framboise

Maëlle Fierpied fait ses débuts dans la littérature jeunesse avec sa série Existence Zéro. Ce cycle fantastique se déroule autour de l'enlèvement de jeunes adolescents, emmenés de force dans "l'Université invisible". Dans ce lieu mystérieux, ils apprennent à contrôler leur pouvoir, mais à quel prix ? Ainsi, dans le premier tome, Le Réveil de Mélusine, le lecteur faisait la connaissance de Mélusine, une jeune fille télépathe (qui peut communiquer par la pensée et entrer dans l'esprit des autres). Dans Le Pouvoir de Framboise, c'est au tour de Framboise de découvrir qu'elle est un "voleur", c'est-à-dire qu'elle peut manier la télékinésie (déplacement d'objet par la pensée).

Miss Catastrophe


Framboise se surnomme "Miss Catastrophe". Elle attire la poisse comme un aimant. Depuis quelque temps, elle apprend à faire du roller avec ses copines. Un de ces soirs, elle décide de rentrer chez elle sans se déchausser. Elle se lance dans les rues désertes comme une furie. Son surnom lui allant comme un gant, la catastrophe pointe son nez lorsque surgit devant elle un mur. Complètement sonnée, la jeune fille est aidée par un homme aux allures plutôt étranges, Dante. Proposant de la raccompagner chez elle, cet individu a un drôle de comportement et semble deviner toutes ses pensées...

Ou Miss Télékinésie

Ce deuxième tome s'avère être du même acabit que le premier. Plutôt bien écrit, plein d'humour avec une héroïne pétillante et au répondant énergique, Le Pouvoir de Framboise se lit d'une traite. Les jeunes lecteurs apprécieront le tempérament vif et le cynisme de l'héroïne face à des situations plutôt graves. Toujours dans l'esprit des séries télévisées fantastiques (cf. Charmed ou Mutants X), on se laisse prendre avec plaisir à l'histoire.

Avec ce deuxième tome, on s'attendait tout de même à rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Mais là, on reste plutôt sur sa faim. Certes, on découvre un nouveau personnage, cependant, rien de nouveau sur cette mystérieuse "Université de l'invisible", si ce n'est l'émergence au cours de la lecture d'un a priori plutôt négatif. Toutefois, une nouvelle donne apparaît dans ce roman : l'arrivée de vampires, des êtres aux pouvoirs puissants (j'avoue, je reste sceptique sur le mélange des genres fantastiques). Avec beaucoup de ressemblances aux films ou comics de X-Men -dans le développement de l'intrigue-, on commence à soupçonner la lutte entre deux clans de "super-héros". Là encore, Maëlle Fierpied nous délivre les indices au compte-gouttes et joue avec nos nerfs. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : attendre la suite avec le prochain tome, Le Retour de Tristan.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?