La Marque
Né en 1964, Frank Bonnet s'est d'abord éloigné de sa passion pour la bande dessinée. Il a dans un premier temps utilisé ses talents dans le génie civil et en architecture. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Quelques années de travail plus tard, le voici aimanté par le monde de la bulle. Et non sans un certain succès puisque le Festival de Grenoble lui décerna son premier prix. Dès lors, Frank Bonnet s'oriente définitivement vers la bande dessinée. Il réalisera dans un premier temps Vanity Benz (4 tomes) avec le célèbre Didier Van Cauwelaert au scénario. Suivront Attila… mon amour et une collaboration à la série Une Folie très ordinaire. Avec Vell'a, il assume seul le dessin et partage le scénario avec Marc Bourgne (Frank Lincoln, Barbe Rouge) qui s'occupe essentiellement des dialogues.
De la liberté à l'esclavage
Jeune fille de bonne famille, la belle Vell'a voit son destin basculer le jour où les pirates attaquent le bateau sur lequel elle voyage. De la douceur de la maison de son père, elle va connaître les affres du viol et de l'esclavage. Après avoir abusé d'elle, le chef des pirates se dépêche de la vendre une fois qu'il touche terre. Pourquoi autant de précipitation ? Et pourquoi son acquéreur se fait-il rapidement tué par des guerriers qui l'enlève une nouvelle fois ? Peu à peu, Vell'a découvre qu'elle n'est pas une simple jeune fille frappée par le destin. Et si tout cela n'était qu'une machination ?
Encore trop tôt
Une belle et jeune héroïne, effrontée et courageuse. Des guerriers bien musclés, machos bourrins… Du sang, de la testostérone et une féministe avant l'heure. Pas de doute possible, Vell'a est bien une aventure de fantasy classique, voir un peu caricaturale. Mais gardons-nous de tout jugement hâtif. Il est encore un peu tôt pour savoir si cela sera vraiment la marque de la série ou si Bonnet joue avec les poncifs vieillot de la fantasy (le genre a quand même bien évolué depuis Conan) pour mieux s'en éloigner. On se contentera de dire que pour le moment, Vell'a apparaît comme une série un peu trop classique à notre goût, malgré de beaux dessins. Bonnet ne fait que poser des bases dans ce premier tome. Laissons-le nous surprendre par la suite.