Robin Hobb, alias Margaret Astrid Lindhlom Odgden est née en 1952. Ecrivain de renom, elle excelle dans le médiéval et la fantasy. Très reconnue outre-Atlantique, c'est avec le cycle de L'Assassin royal qu'elle est publiée pour la première fois en France. Son deuxième cycle, Les Aventuriers de la mer, est en cour de publication chez Pygmalion.
Une petite maison dans une prairie...
Apres avoir aidé son roi, le prince Vérité, à sauver le royaume des six duchés, Fitz a décidé de se retirer de la cour de Castelserf. Loin des imbroglios du château, il vit paisiblement dans une ferme où il écrit ses mémoires. Il est aidé de Heur, un jeune homme que la ménestrelle Astérie lui a confié. Quinze ans ont en fait passé depuis que le roi Vérité a réveillé les anciens pour se débarrasser des pirates rouges. Fitz est devenu Tom Blaireau, un paisible et honnête paysan. Il reçoit de temps en temps la visite d'Astérie qui lui rapporte des nouvelles de Castelserf et de la reine Kettricken. Pourtant qu'elle n'est pas sa surprise quand Humbre, son ancien maître, vient lui rendre visite et lui propose de revenir au château. Fitz refuse catégoriquement. Plus tard, c'est au tour du Fou de venir lui rendre visite et, après avoir longuement discuté, il se laisse à nouveau tenter par l'aventure, d'autant plus que Devoir, le fils de Kettricken a mystérieusement disparu. C'est donc sous les traits de Tom Blaireau qu'il retourne vers son ancienne vie.
Du neuf dans la continuité
Alors que le cycle Les Aventuriers de la mer n'est toujours pas terminé en France, les éditions Pygmalion décident de publier la suite des aventures de Fitz. Attention malgré le fait d'être le tome 7 de L'Assassin royal, c'est un cycle complètement différent qui commence. On y retrouve bien sûr les mêmes protagonistes mais quinze ans plus tard. C'est en fait la même époque que les commentaires qui se trouvent au début de chaque chapitre du premier cycle. Le style est toujours le même, vivant et très approfondi au niveau des personnages. Quant à l'intrigue, elle met beaucoup de temps à se mettre en place. En effet, la majeure partie du livre est consacrée aux quinze ans qui séparent la fin du dernier cycle et ce tome-ci. Mais en fait cela renforce la crédibilité du récit. On comprend donc pourquoi et comment Fitz en est arrivé là et pourquoi il ne veut pas revenir à son ancienne vie.