Livre
Photo de Les Hommes de Paille

Les Hommes de Paille

Michaël Marshall ( Auteur), Luc Pérénom (Illustrateur de couverture), Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/04  -  Livre
ISBN : 2290339970
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Les Hommes de Paille



Michael Marshall n'est autre que le pseudonyme de Michael Marshall Smith. Plutôt subtile comme pseudo non? Auteur britannique de nombreuses nouvelles, il est salué par la critique avec Avance Rapide et reçoit pour ce roman le prix August Derleth en 1995. Dans ses romans, cet auteur mélange les genres: science-fiction, polar, terreur... Et il est vrai qu'il a vraiment un style pour écrire des romans policiers. Et voilà c'est chose faite. Les Hommes de paille a connu un grand succès en Grande-Bretagne (révélation de l'année 2002). J'ai Lu a donc décidé de rééditer ce thriller captivant.

Trois faits divers...


Dans un Mac Do à Palmerston en Pennsylvanie, deux jeunes hommes entrent armés de fusils semi-automatiques et réalisent un vrai massacre. À la fin de la tuerie, l'un des deux jeunes tue son complice et écrit en lettres de sang sur la vitrine "Les hommes de paille" avant de s'enfuir.
Onze ans après, Sarah Becker vit à Santa-Monica. Alors qu'elle est assise sur un banc en attendant son père, elle est abordée par un touriste anglais. Rapidement la situation dégénère et la jeune fille est kidnappée par le serial-Killer surnommé "l'homme débout".
Au même moment, dans le Montana, Ward Hopkins enterrent ses parents morts tragiquement dans un banal accident de voiture. Pourtant, le lendemain, le jeune homme découvre un message caché dans le fauteuil de son père: "Nous ne sommes pas morts".

Ces trois énigmes au premier abord sans rapport, semblent cacher des liens mystérieux et une affaire bien plus importante qu'il n'y paraît.

Un bon thriller

Les Hommes de paille est un très bon thriller. Avec un style captivant, Michael Marshall Smith réussit a créé des ambiances surprenantes. Rien que pour vous en donner un bref aperçu, lisez le prologue du roman qui correspond à la scène de la tuerie dans le Mac Do. Elle est stupéfiante à travers des descriptions objectives, des pensées incongrues des victimes, des détails sans rapport avec le massacre. C'est assez bluffant.

Michael Marshall Smith mène son histoire avec une grande maîtrise. La chasse au serial killer dans son grand art. Tout est extrêmement carré dans le déroulement du roman. Les trois intrigues se croisent, les personnages apportent des points de vue différents et rien n'est laissé au hasard. On peut juste critiquer certains rebondissements un peu trop perceptibles, mais qu'on oublie rapidement. L'auteur en profite de son intrigue pour donner une critique acerbe de notre société. Quant à la logique d'esprit du tueur en série, elle est assez surprenante et son approche relativement originale. Le sujet étant plutôt à la mode, on peut supputer prochainement une adaptation cinématographique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?